Temps, espace de la communication

DANS UN JOURNAL

Classe :
NOM :
Prénom
cette icone signifie: "imprimer avant d'écrire la réponse à la main " objectifs de cette page:
-1 comprendre que l'emploi des indicateurs de temps est lié au type de situation.
- 2 savoir utiliser le temps des verbes

RECHERCHE 1: AUJOURD’HUI, DEMAIN … quel jour est-ce?

a- Lis l’article suivant extrait d’un quotidien :

C'est demain le grand jour ! L'éclipse - qui sera partielle en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées - débutera aux alentours de 11 h pour s'achever vers 13 h 50, avec un maximum aux alentours de 12 h 25. Le port des lunettes de protection restera impératif pendant toute la durée de l'observation.

b- Relève les indicateurs de temps. Pour lequel as-tu besoin d’une information complémentaire ?
A quelle classe grammaticale appartient-il (barre, dans la liste, ce qui ne convient pas)? nom, déterminant, adjectif, adverbe, verbe
c- Quel est le temps des verbes ?
d- Observe un journal, tu peux dater un événement en regardant
Ces recherches te permettent de dire: Dans un article de journal, le journaliste situe un événement en utilisant
qui sont à mettre en relation avec

RECHERCHE 2: dates et temps des verbes


Regarde l’illustration qui donne la date de l’éclipse, et écris la date du quotidien de la question 1:
Récris le texte: un journaliste donne les mêmes informations dans le journal du 12 Août :

A quel temps écris-tu les verbes dans ce nouveau texte?
Quel indicateur de temps as-tu remplacé par un autre ? remplacé par .
Pour quelle raison?

Lesquels n'as-tu pas remplacés?
Pour quelle raison?

Ces recherches te permettent de dire: Dans un journal, le temps des verbes et les indicateurs de temps dépendent de (quoi?)

On ne peut comprendre des mots comme "aujourd'hui" et "demain" que si on connait (quoi?)


Trouve un classement pour les indicateurs de temps relevés dans l'interview et le journal (fais des colonnes, trouve des titres et dis ensuite ce que tu remarques)