CORRIGE :L’INTERVIEW 1

Il faut faire cette 1ère partie sans voir la 2ème car les hypothèses sont importantes pour mieux comprendre .

réponses
RECHERCHES:
couleurs employées pour: l'émetteur, de quoi il parle, un récepteur, des moments, des endroits
1) on a fait une affiche et puis des poésies
Je regarderai ces panneaux tout à l'heure
Je suis ici, aujourd'hui, pour essayer de répondre à vos questions
Il y a un album comme celui-ci qui s'appelle " Bleu silence "
J'ai travaillé pour cette collection là
Mon premier livre publié, c'était celui-là
Que voulez-vous dire dans ce passage ?

Si tous les mots n’ont pas été trouvés, on corrigera seulement après la question 2


les mots qui désignent l'émetteur: Je/ J', Mon
Si on a relevé « on » comme "émetteur", ce n'est pas une erreur, il faut penser à un "émetteur collectif" (difficile pour des 6èmes!) . Dans cette phrase, il est possible d'interprêter « on » comme un « nous », comme on le fait souvent à l’oral . Mais "on" peut aussi être "quelqu"un", un inconnu "qui a fait....)
il parle de: une affiche, des poésies, répondre à vos questions, ces panneaux,un album comme celui-ci qui s'appelle " Bleu silence ",cette collection là ,premier livre publié, celui-là, ce passage
le récepteur: vous
des moments: tout à l'heure, aujourd'hui,
des endroits : , ici
On ne peut pas dire avec certitude qui parle à qui parce que les phrases ne contiennent aucun mot permettant de se représenter des personn(ag)es.

Exprime ce que tu peux observer :
Réponse attendue:On ne peut pas dire avec certitude qui parle, à qui, où et quand parce qu'on ne connaît pas la situation. Seuls les participants présents peuvent le voir (Ils connaissent leur environnement) .
L'émetteur et le destinataire sont présents en même temps dans un même lieu. Le geste peut accompagner la parole