CORRIGE :L’INTERVIEW 2

réponses
photo 1:"
Je suis ici, aujourd'hui, pour essayer de répondre à vos questions"
photo 2 (M S R tient un livre): "Mon premier livre publié, c'était celui-là" ou
"Il y a un album comme celui-ci qui s'appelle " Bleu silence "
/ "J'ai travaillé pour cette collection là"
photo 3 "Que voulez-vous dire dans ce passage ?"

Les mots relevés dans la 1ère partie de l'exercice font référence à l’espace et au temps dans lequel l’émetteur et le récepteur se trouvent présents en même temps, des gestes peuvent accompagner la parole. Sans les photos, ils n'avaient pas de sens.

Exprime ce que tu as observé: Certains mots :ne peuvent se comprendre que si on connaît la situation de communication, l'environnement physique des interlocuteurs (on dit aussi: la "situation d’énonciation").
tableau à double entrée:

  émetteur récepteur lieu (endroit) temps (moment) objets de l'environnement
pronoms je vous     celui-ci, celui-là,
déterminants mon vos     cette...là, ce,
adverbes     là, ici, tout à l’heure, aujourd’hui  

L'émetteur est:Marie Sabine Roger puis un élève

Le récepteur est: les élèves puis M S Roger

Ce sont les interlocuteurs
«aujourd’hui» est "le 13 novembre 2002."

Pour comprendre, il fallait connaitre la situation et tout ce qui est présent.

C'est aussi la connaissance de la situation qui permet d'identifier les interlocuteurs: l'émetteur "Marie Sabine Roger" et les récepteurs (élèves) désignés par "je" et "vous"

On appelle démonstratifs: celui-ci, celui-là, cette...là, ce,/ remarque les ressemblances entre : celui-ci, celui-là, cette, ce (et ici) . La lettre "c" est commune aux démonstratifs (rien à voir avec « se »!)
En principe « ci » correspond à ce qui est le plus rapproché et « là », le plus éloigné. Mais lorsqu’un émetteur « montre » vraiment à un récepteur présent , souvent il emploie indifféremment l’un ou l’autre.

Question complémentaire: Quel est l'effet recherché sur les interlocuteurs?
- Il s'agit, dans la première photo, du début de l'entretien avec les enfants, donc de mobiliser l'attention sur un objet de discours commun en montrant que les réalisations des élèves ont été remarquées.
Le sens du mot « aujourd’hui », dépend de la date à laquelle se situe l’acte de communication.

La situation dans le temps est exprimée dans des groupes qui complètent les phrases

Je regarderai ces panneaux tout à l'heure
Je suis ici, aujourd'hui, pour essayer de répondre à vos questions

exercice d’écriture: Si on supprime les photos qui montrent la situation, trouve ce qu'il faut écrire pour qu'un lecteur comprenne. Tu incluras les phrases 3;6;7 dans le texte