CORRIGE : L'acte de communiquer

réponses
RECHERCHE 1:

1 "je / vais" 2 fois
2 "je/vais " puis "pour moi"

3
" tu voulais.." puis "tu marches"

Alain et Bruno essaient de communiquer
Dans les bulles des images1 à 4, quels mots as-tu écrit ? / "je", "moi", parce qu'à chaque fois le personnage se parle à lui-même.

Dans les bulles de l’image 6, Alain désigne.Bruno avec les mots: "toi" , "te"
Il faut écrire "tu" car chacun des personnages s'adresse à l'autre.

Lorsqu’il y a communication entre deux personnes, - le pronom "je" désigne celui qui émet un message (autres pronoms qui renvoient aussi à celui qui parle: me moi) - le pronom "tu" désigne celui qui reçoit le message (autres pronoms qui renvoient aussi à celui qui « reçoit » le message :te. toi) (On écrit "je" pour le personnage qui parle et "tu" pour celui à qui il s'adresse)

Le locuteur ou émetteur d’un message est désigné par :je,me,moi. L’interlocuteur ou récepteur d’un message est désigné par : tu, te, toi.

Bruno habite un appartement au dessus de chez Alain. Le dernier essai de communication est direct, c'est aussi le plus simple, le plus efficace et le plus adapté. Les autres essais demandent une technologie qui serait utile pour une grande distance. Le "gag" des signaux de fumée met en évidence le côté absurde des solutions trouvées....

L'histoire en images date de 96, on peut faire un rapprochement avec des observations récentes d'autres technologies qui existent depuis et dont l'utilisation peut se révéler parfois aussi ridicule!