FAIRE DES PHRASES 4
AJOUTER DES GROUPES / Situer dans le temps et l'espace
Classe : .
NOM :
Prénom
cette icone signifie: "imprimer avant d'écrire la réponse à la main " objectifs de cette page:
-1 savoir quels groupes ajouter dans les phrases pour préciser une situation
- 2 comprendre comment "enchaîner" les phrases en choisissant la place des groupes .
-3 savoir utiliser le point et la virgule

 

RECHERCHE 1: Ajouter des groupes et choisir leur place

1) Lis d'abord le texte "a" sans t’occuper de « b » , réponds à la question suivante:

Dans le texte a, que penses-tu de “l’enchaînement” des deux phrases: "Il n'y a pas une lumière. Trois fenêtres sont éclairées. " ?

 (a)                                                                

                   (b)
               1       dans la vieille ville
               2        à l'angle  du quai
               3      dans le port
               4     vendredi 7 novembre
               5      dans les rues 
               6         à moins de cent mètres
               7         seulement
               8          dans  sa  guérite
               9       quai de l'Aiguillon
             10        à travers  les rideaux verdâtres

   2) Ajoute, dans le texte les groupes proposés en b.( Réfléchis à un choix qui te permettra d'enchaîner les deux phrases: "Il n'y a pas une lumière. Trois fenêtres sont éclairées.") 

Relève dans le tableau les groupes observés dans la recherche

  adverbe 

G.N.    prép.+ G.N.
                                                                  
Exprime ce que tu peux observer: Ajouter des groupes aux phrases permet de ...
  • Certains groupes ajoutés aux phrases peuvent se mettre soit ……………......................, soit …………….........., soit
    …. ………....... Ces groupes commencent souvent par ………………………………. Ils sont séparés du reste de la phrase par ………….. 

RECHERCHE 2: Donner plus d’informations avec moins de phrases

Le texte suivant a été écrit par une élève de sixième en début d’année. Réécris-le en ne faisant que deux phrases pour donner les mêmes informations.  La recherche 1 doit t’aider à trouver une solution !

   Exprime ce que tu as fait : J’ai …


Tu peux observer que, pour donner des informations, on peut choisir soit* de faire...

    
 * (utilise “soit…soit…” car il y a deux solutions)