FAIRE DES PHRASES 5
Informer ou faire réagir
Classe : .
NOM :
Prénom
cette icone signifie: "imprimer avant d'écrire la réponse à la main " objectifs de cette page:
-1 comprendre comment organiser et modifier des phrases pour obtenir un texte.
- 2 savoir utiliser le point et la virgule
-3 savoir repérer des indices qui révèlent le but d'un texte
RECHERCHE 1: un choix d'écriture   
Voici deux textes sur la tortue, lis-les, garde le titre que tu choisis (supprime les autres) puis réponds aux questions
 

Nourriture:
Elle se nourrit d'insectes, mollusques aquatiques de vers mais parfois aussi de grenouilles et
poisson 

      Deux mois plus tard.
Mercredi 18 juin -15 heures
DITES donc: regardez mes radios ! Vous avez vu ces six beaux ovales, ici... là... Ià... et là... ? ce sont mes œufs !
Je suis enceinte ! Stupéfiant, non ?
Atroces tortues
Si je me souviens bien, c'est début avril que toute cette affaire a commencé, dans les jours qui ont suivi ma sortie de la vase où j'avais passé l'hiver. C'est là que j'ai commencé à me faire agresser par ces maudits mâles. Ils me font peur avec leurs yeux rouges...
Je préfère ne pas vous raconter ma nuit de noces...un vrai film d’horreur![...]
Enfin ! J'ai réussi à atteindre les tout derniers centimètres de la rive. J'étais sauvée !
Mais assez parlé de ce pénible souvenir!

d’après La Hulotte n° 75

Réponds aux questions:
1) Complète le texte 1 Pour cela, prélève (copier/coller) des informations du texte 2,  utilise aussi : "au fond de l'eau", "femelle", "trou" "pondre" (attention aux dates, situation dans le temps, et pense qu'il faut choisir un vocabulaire adapté au genre du texte 1. )
 
2 Surligne les informations contenues dans les deux textes. Tu fais ainsi apparaitre une particularité du t.2., laquelle à ton avis?
3). Encadre des indices d’un émetteur, dans quel texte peux-tu le faire? ...... quel est l'émetteur?……
b- Quel mot peux-tu utiliser pour qualifier le comportement des cistudes mâles dans le texte 2 ? …
Surligne (autre couleur) les procédés d’écriture qui poussent le lecteur à porter  ce jugement.
Quelle est la particularité du texte 2?

  Exprime ce que tu peux observer : De quelles façons différentes peut-on informer? .......

Quels sont les types de phrases utilisés pour faire réagir un destinataire? .........


RECHERCHE 2:
Connaitre les différents types de phrases

Voici un énoncé: “Tu t’occupes de ton petit frère ce soir ”.  Récris-le  (en haut de la zone de texte) en fonction de l' intention proposée. Qualifie ensuite le type de phrase utilisé (déclarative, interrogative, exclamative, impérative).
            Si l'émetteur veut   - te poser une  question,
          
                                       - te donner un ordre,     

                                       - manifester une émotion (étonnement etc...):

                                       - constater simplement ce qu'il sait:

Dans ce que tu as écrit, surligne les indices qui correspondent au type de phrase utilisé.


 Exprime ce que tu peux observer: - dis à quoi on reconnaît chaque type de phrase:
-La phrase déclarative
- La phrase interrogative
- La phrase exclamative
-La phrase impérative

Lorsqu’on écrit, on choisit un type de phrase en fonction de   ……   

Lorsqu’on lit, on repère les types de phrases  pour  …