A L'ECRIT: FAIRE DES PHRASES
1 Bien faire comprendre les informations.
.Classe : ................
NOM : .................................
Prénom : ......................................
cette icone signifie: "imprimer avant d'écrire la réponse à la main " objectifs de cette page:
-1 comprendre l'intérêt de faire des phrases pour le sens du texte.
- 2 savoir construire des phrases claires et compréhensibles

 On écrit pour être compris
1) Lis le texte suivant:
            
                                                d’après Histoire/géographie 6ème Magnard collèges

Comment comprends-tu le texte? Coche la solution que tu choisis ci-dessous:
- a) Comprends-tu que “les plus riches” veulent “ durer éternellement”
                 ou que “les monuments” “sont bâtis pour durer éternellement”
- b) Comprends-tu que ce sont des temples “vieux de plusieurs millénaires”
                                   ou des tombeaux “vieux de plusieurs millénaires”

c) Voilà une autre façon d'écrire le texte:


Comment comprends-tu le texte cette fois?
- a) “les plus riches” veulent “ durer éternellement”
        ou “les monuments” “sont bâtis pour durer éternellement”
- b) ce sont des temples “vieux de plusieurs millénaires”
        ou des tombeaux “vieux de plusieurs millénaires”
Tu as donc pu observer que: pour qu'un lecteur comprenne bien un sens et pas un autre, lorsqu'on écrit un texte (complète la phrase) il faut ...

Reprends maintenant le texte 1 et ajoute les signes qui permettront au lecteur de comprendre, sans hésitation possible, le sens que tu as choisi.

A L'ECRIT: FAIRE DES PHRASES
2 Les éléments (ou constituants) d'une phrase

1Une phrase organise une information
a- Complète le début de phrase suivant pour donner une information sur “les tombes des pauvres” tirée du texte précédent.


 b- Fais la même chose pour donner une information sur “les tombes des riches”

c-Dans ce que tu as écrit, encadre ce qui montre de quoi parle chaque phrase. Souligne ce que tu as choisi de dire

2 Dans les trois phrases du tableau,
a
- relève ce qui correspond au titre de chaque colonne:        

  - de quoi parle l’auteur - ce qu’il en dit.
Le zèbre lève le pied.   
Le zèbre hennit
Le zèbre sort de l'écurie 

 b  Dans les expressions relevées, écris N. en dessous du nom et V. en dessous du verbe.
                                                           

Exprime ce que tu peux observer dans le tableau, pour cela:
1) (complète la phrase) Dans une phrase écrite, le lecteur peut comprendre

2) (Garde la réponse que tu choisis et supprime l'autre )
Peux-tu dire:- “une phrase est formée d'un nom et d'un verbe”?

            - "une phrase est formée d'un groupe nominal et d'un groupe verbal"   

3) (choisis un nombre -supprime les autres- et complète les phrases) Maintenant tu retiens que: dans une phrase,
Le groupe nominal contient un...
Le groupe verbal contient un...

Test
Dans le texte suivant, on peut comprendre plusieurs sens. Fais ce qui est nécessaire pour  faire comprendre à un lecteur le sens que tu préfères. (choisis aussi l 'orthographe qui correspond!) :