RECHERCHE 1
-Compare les deux versions a et b des textes suivants.
Texte 1:( d’après Biologie 5ème Bordas) |
a- Première version
La communication dans les groupes de mammifères
Les relations qui unissent entre eux les membres d'un groupe de mammifères présentent une complexité variable selon les espèces. Elles expriment fréquemment une organisation hiérarchique dans laquelle chaque individu occupe un rang déterminé. La hiérarchie s'établit parfois à la suite de combats entre deux membres du groupe. Elle se maintient en général par des manifestations, postures ou mimiques, qui indiquent le rang social aux autres membres du groupe. |
b- deuxième version
La communication dans les groupes de mammifères
- Les relations qui unissent entre eux les membres d'un groupe de mammifères présentent une complexité variable selon les espèces. Elles expriment fréquemment une organisation hiérarchique dans laquelle chaque individu occupe un rang déterminé.
- La hiérarchie s'établit parfois à la suite de combats entre deux membres du groupe. Elle se maintient en général par des manifestations, postures ou mimiques, qui indiquent le rang social aux autres membres du groupe
|
Texte 2 (extrait de Le premier chien de Jean -Luc Déjean poche jeunesse) |
a- première version:
Asak ne parlait pas, ne bougeait pas plus qu'une pierre. Dans un effort désespéré contre sa peur, le chacal arriva aux pieds de l'homme, poussant toujours ses petits cris de supplication.Alors, le Hud se mit à parler, le plus doucement qu'il put, dans une sorte de ronronnement. Les paroles n'avaient pas d'importance. De leur ton émanaient l'affection, le désir de partage.Les oreilles collées au crâne, se traînant sur le ventre, Kleg avançait si lentement que sa progression devenait à peine perceptible. Il clignait les yeux, évitant par-dessus tout de regarder Asak: seulement la viande que tenait la main.
|
b- deuxième version:
Asak ne parlait pas, ne bougeait pas plus qu'une pierre. Dans un effort désespéré contre sa peur, le chacal arriva aux pieds de l'homme, poussant toujours ses petits cris de supplication.
Alors, le Hud se mit à parler, le plus doucement qu'il put, dans une sorte de ronronnement. Les paroles n'avaient pas d'importance. De leur ton émanaient l'affection, le désir de partage.
Les oreilles collées au crâne, se traînant sur le ventre, Kleg avançait si lentement que sa progression devenait à peine perceptible. Il clignait les yeux, évitant par-dessus tout de regarder Asak: seulement la viande que tenait la main. |
Exprime ce que tu peux observer: Quelle version de chaque texte est la plus claire et aide à la lecture? Pour quelles raisons? …
Tous les textes ne sont pas mis en page de la même façon. Cela dépend ....
On peut utiliser, par exemple, soit (dans 1-b) .............……………………… soit (dans 2-b) ...
RECHERCHE 2: Savoir diviser un texte en paragraphes
1( oralement) Dis combien de paragraphes il y a dans chaque version b des deux extraits. Essaie de nommer la différence de “contenu” entre chaque paragraphe.
2 Vérification: -dans la version b du texte 2 - surligne les mots représentant les personnages présents dans chaque paragraphe ( un animal peut être considéré comme un personnage).
Maintenant tu peux exprimer à quels changements correspond la division en paragraphes: ...
-. A quoi reconnaîs-tu qu’il s’agit d’un même texte? ....
3 dans la version b du texte 1, - surligne le" thème" de chaque phrase
- à quels changements correspond la division en paragraphes? ....
- Souligne un groupe nominal répété 3 fois. A quoi reconnaîs-tu qu’il s’agit d’un même texte?
Exprime ce que tu peux observer: on change de paragraphe ou de partie dans un texte lorsque ....
Les signes qui le montrent sont:
|