La langue, la parler, l'écrireL’ORAL ET L’ECRIT |
NOM : Prénom |
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objectifs de cette page: -1 comprendre qu'on n'écrit pas comme on parle. - 2 reconnaitre les caractéristiques d'un énoncé oral |
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RECHERCHE 1: Raconter à l’oral -1 Lis le texte suivant qui est la reproduction d’un énoncé oral (C'est un élève de sixième qui s'exprime). C’était un mercredi et y pleuvait /dehors/ y faisait y pleuvait fort fort fort /et /on s’est dit/ tous nos copains on a dit on va dans les garages au fond et on se parle des / des z histoires de peur/ et on parlait de la sorcière / de la sorcière du Maroc / et / bon y nous parlait de ça / et après / on / bon on s'est / on a parlé plein de / histoires de ça / on va pour sortir / et on entend des pas / tatatatatata tatata / on prend des billes / et on jette / et / les billes tombent pas par terre / on n’ entend pas les billes tomber par terre / on s'dit qu'est ce qui s ‘passe / on entend un / un bruit / y a une grosse boule qui vient qui arrive devant nous / é c' c'était vrai / on prend des billes on les jette sur elle et ça le traverse / et / et après là / bon / nous on s'échappe / on arrête deux s'condes et la boule é roulait sur le mur/ - Redis toi-même cette histoire de façon à produire un effet
sur ton auditoire. - Quelle impression veux-tu transmettre?
Exprime ce que tu as pu observer (en complétant les phrases ) :
Remarque: Pour simplifier la lecture, on a utilisé des lettres pour représenter les sons. On aurait dû utiliser les signes phonétiques qui permettent de représenter
plus justement ce qu'on entend et
qu'il ne faut pas confondre avec les lettres de l’alphabet .
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