La langue, la parler, l'écrire

L’ORAL ET L’ECRIT

Classe :
NOM :
Prénom
cette icone signifie: "imprimer avant d'écrire la réponse à la main " objectifs de cette page:
-1 comprendre qu'on n'écrit pas comme on parle.
- 2 reconnaitre les caractéristiques d'un énoncé oral

RECHERCHE 1: Raconter à l’oral

-1 Lis le texte suivant qui est la reproduction d’un énoncé oral (C'est un élève de sixième qui s'exprime).

C’était un mercredi et y pleuvait /dehors/ y faisait y pleuvait fort fort fort /et /on s’est dit/ tous nos copains on a dit on va dans les garages au fond et on se parle des / des z histoires de peur/ et on parlait de la sorcière / de la sorcière du Maroc / et / bon y nous parlait de ça / et après / on / bon on s'est / on a parlé plein de / histoires de ça / on va pour sortir / et on entend des pas / tatatatatata tatata / on prend des billes / et on jette / et / les billes tombent pas par terre / on n’ entend pas les billes tomber par terre / on s'dit qu'est ce qui s ‘passe / on entend un / un bruit / y a une grosse boule qui vient qui arrive devant nous / é c' c'était vrai / on prend des billes on les jette sur elle et ça le traverse / et / et après là / bon / nous on s'échappe / on arrête deux s'condes et la boule é roulait sur le mur/

- Redis toi-même cette histoire de façon à produire un effet sur ton auditoire. - Quelle impression veux-tu transmettre?

-2 Relève des éléments qui te paraissent importants pour créer cette impression.

-3 A ton avis, que représentent les barres?

–4 Pour montrer ce qui caractérise l’oral, souligne , dans le texte ci-dessus, ce qui te semble particulier à l’oral

Exprime ce que tu as pu observer (en complétant les phrases ) :
Dans un énoncé oral, on entend Pour se donner le temps de réfléchir, un locuteur

 

Remarque: Pour simplifier la lecture, on a utilisé des lettres pour représenter les sons. On aurait dû utiliser les signes phonétiques qui permettent de représenter plus justement ce qu'on entend et qu'il ne faut pas confondre avec les lettres de l’alphabet .
[sétètDméRkRediéiplFvè/ deoR...]