La langue, la parler, l'écrire

L’ORAL ET L’ECRIT

Classe :
NOM :
Prénom
cette icone signifie: "imprimer avant d'écrire la réponse à la main " objectifs de cette page:
-1 comprendre que l'écrit se travaille.
- 2 savoir se relire pour "choisir"

RECHERCHE 2: rédiger un énoncé c'est faire des choix

Lis le texte ci-dessous avant de répondre aux questions:

Un mercredi du mois d’octobre, il pleuvait. Il pleuvait fort, fort, fort. Moussa et ses amis se donnèrent rendez-vous dans les garages de leur immeuble, tout au fond. Là, ils se racontèrent des histoires à faire peur: des histoires de sorcellerie, en particulier, de la sorcière du Maroc. Cela car ils en connaissaient beaucoup.
Au moment de partir, soudain, ils entendirent des pas: “tatatatatata, tatata” . Ils prirent les billes qu’ils avaient dans leurs poches et les lancèrent dans . Ils ne les entendirent pas tomber par terre. Moussa chuchota: - Les billes ne sont pas tombées, qu'est ce qui se passe?
Au même instant, il y eut . Une grosse boule arrivait devant eux. Ils jetèrent dans sa direction et, horreur, elles la traversèrent. Ils s'échappèrent, juste le temps de se retourner, ils virent la boule rouler sur le mur….

A) Tu reconnais l’histoire de la "recherche 1". Le rédacteur a parfois hésité entre deux formulations possibles, copie celle que tu choisis (remplace les pointillés) et explique ton choix :