Temps, espace de la communication

DANS UN ROMAN

Classe :
NOM :
Prénom
cette icone signifie: "imprimer avant d'écrire la réponse à la main " >objectifs de cette page:
-1 mettre en oeuvre les connaissances pour l'analyse d'une situation de communication.
- 2 comprendre que l'emploi des indicateurs de lieu est lié au type de situation
RECHERCHE :

Voici le résumé du début d'un roman et un extrait qui termine le ch. 2 de : 153 jours en hiver de Xavier-Laurent Petit ed. Castor Poche.
Résumé: La mère de Galshan, l'héroïne, est enceinte et a besoin d'aide, mais l'appartement est trop petit pour loger une personne de plus. Les parents, Ryham et Daala, discutent de ce problème qui les oblige à éloigner momentanément leur fille; celle-ci entend la discussion.

extrait ch2: Dans l'appartement, il n'y avait qu'une seule pièce pour tout faire: dormir, manger, cuisiner.. . Pas facile d'y cacher ses petits secrets ! Et Dieu sait que ce soir, il y en avait des secrets ! Les voix des parents bourdonnaient comme de gros moustiques, les soirs d’été. [...] Insensiblement, les parents se mirent à parler plus fort.[...]
-Écoute, depuis tout à l'heure, je tourne le problème dans tous les sens, et, à chaque fois, j'en reviens à ce qu'on a déjà dit. On envoie Galshan là-bas et on demande à ta sœur de venir s'installer ici pour t'aider jusqu'à la naissance... Il n'y a pas d'autre solution. Ce n'est pas de ma faute si cet appartement est trop petit pour accueillir tout le monde.
- Quand même Ryham, cinq mois ! Tu te rends compte ?
... Il ne répondit pas.
Elle [Galshan] resta un moment, les yeux grands ouverts dans l’obscurité. Cinq mois...Où était-ce, « là-bas » ?...

1) Relève, dans le texte, les indices qui montrent la présence d’une "communication directe" .

- Elle se passe entre (qui et qui ?)

Comment appelle-ton un échange de paroles entre des personnages?
- Qui sait ce que désigne le mot : " là-bas"? Qui ne le sait pas ?
Trouve un mot pour exprimer l'effet produit sur le lecteur:

- Comment fais-tu pour comprendre " ici" ?

2) ch. 3, on peut lire:
Cinq mois ! Cent cinquante-trois jours chez Baytar ! Elle avait calculé hier ! Cent cinquante-trois jours chez un vieux fou qui vivait seul au milieu de ses chevaux et ses moutons ! «Vieux fou ! » Le mot lui avait échappé lorsque ses parents lui avaient annoncé leur décision et Ryham s'était fâché comme jamais. Pour la première fois de sa vie, il avait failli la gifler. C'est Daala qui avait retenu son bras au dernier moment
—Tu n'as pas à traiter ton grand-père de cette façon ! avait-il crié. Même s'il ne s'est pas toujours très bien comporté, n'oublie pas que Baytar est mon père et que tu es sa petite-fille !

- Relève les expressions qui permettent au lecteur de savoir quel sens donner à " là-bas" dans le ch 2: et complète les phrases suivantes : " là-bas", c’est " ici", c’est A quoi correspond le mot « hier » ?

Exprime ce que tu as pu observer (en complétant les phrases) : Dans un roman, une communication existe, d’une part entre , d’autre part entre . Les mots " là-bas" ," ici" et « hier » peuvent se trouver dans Pour comprendre, le lecteur doit