LE VERBE et les PRONOMS dans la communication
Classe : .
NOM :
Prénom
cette icone signifie: "imprimer avant d'écrire la réponse à la main " objectifs de cette page:
-1 savoir distinguer "Qui parle? A qui? " dans un texte et repérer les indications données par l'orthographe
- 2 savoir employer les pronoms dans la communications.

Recherche 1
Complète le texte suivant en trouvant des pronoms, des "marques verbales", des terminaisons et des mots (remplace les ----)
Après "suis", il faut écrire un nom répété ensuite plusieurs fois (C'est une devinette facile!). Pour le trouver, lis d'abord le texte tel qu'il est une première fois entièrement:

suis . On me connaî . Je suis salé .Je suis bleu quand le ciel est bleu, vert quand le ciel est vert. Si me préférez rouge, suis la Rouge. Noire, je suis la Noire. Jaune. Etc. vous ai tous vus sur mes plages, tous, avec vos pâtés de sable, vos cannes à lancer, vos huiles à bronzer, vos filets à crevettes. Je suis la , la mère Noël, ah ah ! Pendant que dorm , je cache dans les rochers les étoiles roses et les petits crabes que trouverez au matin. vous lèche les pieds de mes cent mille langues de teckel. Mais je peu être le grand vent, j'emport les chapeaux ! Mais je peu être la tempête, emporte les bateaux, fais claquer les drapeaux !
d'après René Fallet Bulle ou la voix de l'océan

Exprime ce que tu as observé : · Qui est l’auteur du texte ?
· Qui est l’émetteur de la première phrase ? représenté par (quel mot?)
· A qui s’adresse-t-il ? représenté par (quel mot?)
· Dans la dernière phrase, qu'as-tu écris, et pour quelle(s) raison(s), devant "emporte"?

Quelles remarques peux-tu faire sur la façon dont tu as accordé les adjectifs ?
.

Recherche 2
Complète le texte suivant: il manque des formes du V être et des pronoms (qécris-les à la place des ---- )
(Lis d'abord le texte tel qu'il est une première fois entièrement. Bouzid est le père; Emma, la mère et Zohra, la sœur du narrateur):

J'ai reçu dans la boîte aux lettres mon bulletin scolaire. M. Loubon se félicitait de mon travail. Une réunion d'information était prévue avec les parents d'élèves et les professeurs, le samedi suivant. Cette fois, Bouzid, Emma et Zohra y allés. Ma sœur, pour servir de traductrice. Je n'ai pas voulu assister à cette réunion. Et dès qu'ils revenus, Zohra, admirative, a parlé la première:
— Dès que
entrés dans la salle, il a demandé: les parents d'Azouz? et il a laissé tomber tout le monde pour venir parler avec
extrait de : LE GONE DU CHAÂBA Azouz Begag ed. Seuil

Exprime ce que tu as observé :· Qui est l’émetteur de la phrase de dialogue qui commence par: "- Dès que ..." ?
Quel pronom emploies-tu ensuite avec le V être et pour quelle raison?
· Qui est l’émetteur de la phrase entre guillemets ?
· Quel pronom as-tu écrit avec le V. être avant "les parents d'Azouz"? Pour quelle raison?

Résultat des recherches: Complète les phrases suivantes : On emploie le pronom " je " pour On emploie le pronom " tu " pour On emploie le pronom “ nous ” lorsque On emploie le pronom “ vous ” lorsque .
Remarque : “ je ” devient devant un verbe qui commence par une voyelle. Cela correspond à une règle d’écriture générale dans la langue française.
Peut-on dire que “ nous ” est le pluriel de “ je ” et “ vous ” le pluriel de “ tu ” ?
(garde la bonne réponse) Explique pourquoi