LA PHRASE:
Les “chaînes de mots” et les classes grammaticales
Programmes de 2016 , enfin quelques formulations qui ne font qu'entériner des pratiques dites "innovantes" depuis 40 ans et plus (lorsqu'on cite Freynet!) !!!
- "Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement (lien avec l’écriture)
≫≫Compréhension que des éléments de la phrase fonctionnent ensemble (groupe nominal) ; compréhension de la notion de ≪ chaine d’accords ≫ pour déterminant/nom/adjectif (variation singulier/pluriel en priorité ; variation masculin/feminin)."
PROBLEMES
CONSTATES CHEZ LES ELEVES:
Les
élèves continuent à réaliser difficilement que “sujet” et G.N. ne sont
pas synonymes. C’est l’occasion de répéter une fois de plus qu’on appelle sujet un G.N. particulier qui "impose une marque au verbe".
OBJECTIFS/ COMPETENCES VISEES
- (re-)mettre en évidence les contraintes à respecter entre les
mots lorsqu'on écrit (Lorsqu'on parle d' “accords”, ils représentent
en fait le résultat de contraintes très fortes imposées par la langue.),
de comprendre à quoi elles servent d'une part et, d'autre part, ce que
révèlent les accords lorsqu’on lit.
- reconnaître des classes grammaticales: N., V., det., prép.,
COMMENTAIRE
Il est souhaitable d'utiliser des flêches (pour faciliter le problème technique possible,
les faire après impression du document) dans les exercices car
elles matérialisent le parcours du regard et les "chaînes d'accord". C'est une façon (la meilleure?)
d'en prendre conscience et il faut s’habituer à ce « geste » pour corriger
un brouillon. Pour en faire comprendre le principe, faire appel aux
mots flêchés ou à l’image d’une cible.
Elles donnent au professeur une indication sur la réflexion menée
par l'élève. On peut ainsi mieux déterminer la cause des
fautes. C’est un moyen de se rapprocher d’ « entretiens d’explicitation»,
en demandant, le plus souvent possible, aux élèves d’expliquer en petits
groupes, avec l’aide des autres, d’où viennent leurs erreurs. Qu’est-ce
qui n’a pas été fait?
Exemples d’erreurs de « fléchage » (pour des raisons
techniques, les éléments à « flécher » sont en majuscules)
révélatrices :
[il]…… vit UNE LUMIERE s’éclairaiT
LE CIEL étoilaiT éclairer
la lumière LES éclairaiENT
CORRIGE R. 1 : a- surligne (ou en gras) les
groupes nominaux, souligne leur déterminant. Les prépositions
sont entre parenthèses, on peut accepter qu'elles fassent partie
du GN.
Un jour, la horde s’arrêta (avant) le crépuscule. C’était (sur) une terre sableuse, (par) un temps sec. Des sarcelles fuyaient (parmi) les roseaux. Les Wah allumèrent deux grands feux: Naoh s’était procuré des brindilles
très minces et presque carbonisées. Il frappait ses pierres (avec) une passion violente.
b- Classe les déterminants de ce
texte (
Ne rien dire de plus permet de discuter ensuite de l’intérêt des critères
de classement trouvés par les élèves, de choisir l'un de leurs tableaux
à "améliorer" en commun.)
|
masculin |
féminin |
singulier
|
indéfini |
Un |
une |
défini |
le |
la |
pluriel |
indéfini |
des |
défini |
les |
numéral |
deux |
possessif |
ses |
Tu peux
observer : sur le déterminant: - sa place : au début du G.N.,
( Q. : Pourquoi est-ce donc un mot important ? - repérer les déterminants
aide à repérer les G.N. Ajouter: "parcours du regard",
le mouvement part du det. jusqu’à la fin du GN . La “chaîne” d’accords
se poursuit. On repère ce qui indique un nouveau point de départ pour
un nouveau groupe.)
- relation(s) entre le déterminant et le nom: Lorsqu’un
dét. est féminin singulier, le nom et l’adj. qui le suivent
sont aussi fem. Sg. (ou: le det., le N.et l’adj. possèdent les mêmes
marques de genre et de nombre)
- au pluriel on ne sait pas toujours si le det est masc. Ou fem. C’est le
nom qui l’indique et/ou l’adj. (C’est la connaissance des noms qui permet
de dire s’ils sont masc. Ou fem..On trouve le genre d’un nom inconnu
dans le dictionnaire.)
Un nom n’a pas de marque du pluriel: Les (Wah), c'est un nom propre
R. 2: liste des prépositions avant, sur, par, parmi, avec
Exprime ce que tu
peux observer : sur les prépositions - les supprimer? On ne peut pas les supprimer,
soit le texte n'a plus de sens, soit il change complètement.
- Elles servent, dans ce texte, à relier un GN à un autre mot ou groupe
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LA PHRASE: Les “chaînes de
mots” et reconnaitre les classes grammaticales
programme 2016:
"Raisonner pour résoudre des problémes orthographiques.
≫≫ Orthographier les formes verbales les plus fréquentes.
≫≫ Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation"
Verbe ou préposition ?
remplacer les "..."
par les mots qui manquent.
Le moyen mnémotechnique qui consiste à remplacer [a] par une autre forme
du verbe « avoir » n’a de sens que si on a travaillé sur les propriétés
de la préposition (relier) et du verbe (relation avec un GNs symbolisé
par un pronom dans les tableaux de conjugaison). Pour le verbe, établir
avec une flèche, la relation avec un GNs . "
CORRIGE RECHERCHE
1: Barre (caractère barré) , sur la
ligne en dessous, la classe grammaticale fausse: (V.) pour verbe ou (prep.) pour préposition: .
Lorsque tu choisis le verbe, indique, en gras le GNs avec lequel
tu établis une relation .
" Enfin Rageh reconnaît la zeima [nom donné à un voilier] qui, l'an dernier, a emmené
son ami Mahmoud et sa jeune ……………………………………........(V.) / (prep.) ………………(V.)
/ (prep.).
femme, à leur mariage. Arrivé à portée de voix, un concert
de bêlements le renseigne
sur la nature de la cargaison. Il
(V.) / (prep.)…………(V.) / (prep.)…………………………………………….. …………………….
pense aussitôt à ces chèvres que Mahmoud a promis d'envoyer à sa belle-mère Kadidja.
Etonné de ne pas le voir
.............(V.) / (prep.)……………….....(V.)
/ (prep.)………...(V.) / (prep.)………………………………………………. ………………
paraître sur
le pont quand tout l'équipage salue la terre de la clameur habituelle, il
a le pressentiment d'une mauvaise…………………………………… …………..................................………(V.)
/ (prep.)
nouvelle Kadidja, qu'un
gamin a avertie, accourt
sur la plage recevoir ce bétail
si impatiemment attendu."
…………….......................(V.)
/ (prep.)
Exprime
ce que tu peux observer : Pour
choisir entre verbe ou préposition, il faut trouver si le mot
est "commandé" par un autre dans un rapport de "personne"
(personnes du verbe: je, tu, ...) ou s'il sert simplement à "réunir".
CORRIGE RECHERCHE 2: les “chaînes de
mots” et les "accords"
Remplacer les tirets par des terminaisons (Les verbes sont à l'imparfait).
( "flêches" = gras ou souligné) pour montrer la relation.
Pour le verbe, le degré d'acceptabilité de la réponse dépend de ce
qui a déjà été observé: particularité de la marque de "personne"
dans la désinence, "ai" reconnu comme marque du temps
?
. Mondo descendait la colline jusqu'à la mer, et il allait s'asseoir à sa place sur la plage
déserte. Il n'y avait personne d'autre
que les
mouettes à cette heure là. Elles flottaient sur l'eau le long du rivage, ou bien elles marchaient en se dandinant sur les galets. Elles
entrouvraient leur bec pour gémir. Elles s'envolaient, tournaient en rond, se reposaient un peu plus loin.
Exprime
ce que tu peux observer : Pour
choisir les terminaisons des mots, il faut trouver la relation V/ GNs (qui donne
la personne du verbe), connaitre les marques de l'imparfait (donc V.) et voir,
à partir du déterminant, la
relation établie avec le nom et l'adjectif
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Les sons et les lettres
CORRIGE I L’ORAL, L’ECRIT
programmes 2016:
"Comprendre le fonctionnement de la langue
≫≫ Maitriser les relations entre l’oral et l’ecrit."
RECHERCHE 1 représenter l'oral
(le récit oral produit par un élève de sixième aussi
présenté dans une fiche de grammaire.)
Cette première approche permet de repérer les signes phonétiques en montrant que ce n’est pas d’une grande difficulté (le passage est trouvé sans peine) et en n'abusant pas de l’API qui rebute les élèves s’ils n’y sont pas préparés. Il n’y aura pas à les apprendre “par cœur” , mais à les reconnaitre petit à petit en fonction des besoins.
C’est toutefois le seul « outil » qui permet de percevoir les différences profondes entre la structure de la langue parlée(suites de sons) et celle de la langue écrite (mots et phrases) .
On approfondit les différences entre les sons et les lettres, les mots …. (systèmes phoniques et graphiques), la présence ou l’absence de correspondance entre graphèmes et phonèmes, entre marques orales et marques écrites (pour le pluriel :souvent pas de différences à l’oral, sauf par le déterminant)
1partie de l'énoncé, représentation proche de ce qu'on entend grâce aux signes phonétiques.
[IprBdébiJ/éIjét/e/lebiJtIbpapartér/InBtBpalébiJtIbépartér/Isdikéskis pas/InBtBD/DbrV/JaungrosbUlkiviCkiarivdevBnU/ésétèvrè/]
2 Énoncé recopié: " on prend des billes / et on jette / et / les billes tombent pas par
terre / on n’ entend pas les billes tomber par terre / on s'dit qu'est
ce qui s ‘passe / on entend un / un bruit / y a une grosse boule qui vient
qui arrive devant nous / é c' c'était vrai /"
Exprime
ce que tu peux observer : L’énoncé 1 ressemble davantage à l’oral parce que les suites de signes correspondent aux suites de sons produits par la voix et non aux mots de l’écrit.
Il ne faut pas confondre les signes phonétiques qui représentent des sons avec les lettres de l’alphabet.
Remarque: Dans une langue inconnue, on ne peut pas reconnaître les mots
Ecouter une petite séquence d'une langue étrangère corespond à une situation que les élèves expérimentent depuis peu, même s’ils ont commencé à l’école primaire. Cette expérience montre bien qu’on entend des suites de sons et que reconnaître des mots relève d’une connaissance et non uniquement d’une perception.
RECHERCHE 2: le contexte
a- suites de mots possibles correspondant à l’énoncé oral [ileme]: On
ne fera pas de différence ici entre « é » fermé et « è » ouvert [ileme]
– il aimait/ il l’aimait/ il (l) emet/….
b- les mots qui correspondent à
la même suite de sons, pour montrer l’importance du contexte donc du
sens !:
Jules a rencontré Julie pendant les vacances. Il l'aimait beaucoup.
Simon a acheté une paire de baskettes, il les met tous les jours.
Méfie toi de ce chien , il émet des grognements inquiétants.
Exprime
ce que tu peux observer : Pour
choisir entre plusieurs orthographes possibles, il faut observer le
contexte pour comprendre le sens.
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Les sons et les lettres
Le travail sur des mots peut donner lieu à de nombreux jeux d'écriture que les élèves aiment:
inventer des charades , des textes "farfelus" avec concours, le but étant d'utiliser le plus grand nombre possible des mots étudiés
exemple de texte produit par une élève:
" Il était une fois un navigateur et une navigatrice qui partaient livrer des bananiers et des cerisiers à une collaboratrice d'un magasin spécialisé ....
La navigatrice révait d'être danseuse et le navigateur un sacré farceur, révait d'être batteur dans une équipe de base ball...."
II SON [j], QUELLES LETTRES
?
Extrait de : LE PLUS BEAU
VERS DE LA LANGUE FRANÇAISE,
Le
poème est choisi pour la relation à l’oral et la parodie
.CORRIGE RECHERCHE
1)
Les mots qui imitent l'oral.
2) Le son [j] : (gras) les lettres qui le transcrivent.
“ Le geai gélatineux geignait dans le jasmin ”
Voici, mes zinfints
...
Le poite aurait pu dire
Tout à son aise: “ Le geai volumineux picorait des pois fins
”
Eh bien !
non, mes zinfints.
Le poite qui a du génie
...
Gé, expirent dans le ji.
Là, le geai est agi
Par le génie du poite
...
tableau récapitulatif :
( une colonne pour chaque possibilité
d'écriture)
son [j] |
lettres: "ge" |
"g" |
"j" |
|
geai |
gélatineux
geignait
génie
agi |
jasmin |
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Les sons et les lettres
III LES SONS: [k], [g] et [j]
(Pour des raisons techniques, la lettre "j" est utilisée, dans les "zones textes",
au lieu du signe phonétique, le dire aux élèves!)
remarque:
Pour le mot qui désigne le narrateur, il contient
l’un des sons réétudiés: « je », on pourra étendre
la recherche aux autres mots" en intégrant: "ma",
"m'"...
CORRIGE
RECHERCHE :
les sons /les lettres ( même couleur ) .
Au dessus de ma tête, la moustiquaire
se dressait, fantomatique, m'emprisonnant
dans ses plis comme une vaste toile d'araignée.Repoussant
la moustiquaire, je
descendis du lit,les jambes flageolantes.
Par l'ouverture ménagée dans la toile,
j'aspirai quelques
goulées d'air. Avais-je
rêvé? Rien ne bougeait dans le camp.
L'oreille dressée, j'écoutai,
suspendu au moindre souffle de la brise qui
agitait les feuillages. Cette fois, je
l'entendis distinctement. Un craquement
de branches qui semblait provenir des buissons
masquant la berge.
Le bruit de quelque
chose de lourd marchant avec
précaution à quelques
mètres de la tente.
tableau pour classer les mots en
fonction des lettres
son [j] |
son [k] |
j |
ge |
g |
qu |
c
|
je
jambes
|
flageolantes
bougeait |
agitait
ménagée
|
moustiQUaire
fantomatiQUE
QuelQUe(s)
QUi
craQUement
masquant |
Comme.
Camp
j’éCoutai
distinCtement
Craquement
aveC
préCaution |
réfléchir aussi à la place du son : début, milieu ou fin d’un mot
On peut poursuivre par un jeu d’écriture toujours apprécié : écrire
un texte comprenant le plus grand nombre possible de mots contenant
la lettre « g », ou autre… haut de page |
Les lettres, marques grammaticales
déterminants possessifs
Pour les possessifs qu'il faut bien appeler ainsi, nomenclature oblige, on peut cependant remplacer "adjectif" totalement impropre, par déterminant et faire remarquer l'absence totale de rapport de possession dans "leur terrain ", par exemple . On constate leur double rôle: déterminant et procédé de reprise: "ses crocs "/ "les crocs du chien".
Dans une étape suivante, on mettra en parallèle les pronoms avec le repérage des lettres communes, pour rechercher les référents dans le texte: où est "il" dans "Le langage permet de nous s'exprimer"? (à associer à une relation oral/écrit).
PROBLEMES
CONSTATES CHEZ LES ELEVES:
Choix aléatoire d'une lettre "du moment que c'est pareil" pour le son, et, bien entendu, confusion: ce/se, ses/ces etc.
Absence de relation entre la réponse rituelle: "parce que c'est le sien" et le sens réel d'un texte (de qui?) et, d'une façon générale, absence de relation au sens!
("t'ai devoirs", "félet bien")
OBJECTIFS/ COMPETENCES VISEES
Prendre conscience qu'une seule lettre "donne du sens", en particulier la lettre "s" en relation avec la 3ème personne.
Connaitre le rôle du possessif et rechercher son référent, porter l'attention sur la cohérence du texte.
RECHERCHE 1correction :
remplacer Ludovic par « je », ce qui impose des transformations
Je pensais à mon père et me posais bien des questions.... le doute dans mon esprit. La disparition de mon père ...
Transformations: (complète le tableau suivant)
mots du texte |
la lettre |
indique la relation |
Ludovic (il)
son, se |
"-t"
"-s" |
- entre le verbe et le nom : Ludovic (sujet du V)
- des mots "son", "se" avec le pronom "il" |
remplacés par |
|
|
- Je
- mon, me |
"-s "
"-m " |
- entre le verbe et le pronom sujet "je"
- des mots "mon", "me" avec le pronom "je" |
Exprime
ce que tu peux observer : remplacer une seule lettre par une autre peut suffire pour changer de mot donc de sens (+ ajouter remarque sur la désinence verbale en fonction de l'état des connaissances...)
RECHERCHE 2: les déterminants possessifs
Ils sont appelés à juste titre par certains grammairiens: det personnels
a- Compléter les phrases (si certains élèves ont employés d'autres det., on constatera que c'est possible mais que la recherche porte sur les det possessifs):
1 On a volé le chien de Stève. Son ravisseur a dû l'endormir en empoisonnant sa viande. Ainsi il n'a pas eu à craindre ses crocs.
2 Je pensais à mes parents et surtout à ma mère
3 "Tu n'es pas terrible ..., tes murs sont biscornus,ton château va s'écrouler
4 Nous pensons que nos parents aiment notre musique.
5 Montrez-moi vos poissons. J'aimerais que vous m'indiquiez votre endroit de pêche.
6 Stève et Pat jouent ..., ils considèrent ... comme leur terrain.
b- Dans la première phrase, remplace "ravisseur" par "ravisseurs", puis par "voleuse"
On a volé le chien de Stève. Ses ravisseurs ont dû ....Ainsi ils n'ont pas eu ...
On a volé le chien de Stève. Sa voleuse a dû...Ainsi elle n'a pas eu ...
-Exprime
ce que tu peux observer :Les éléments qui obligent à employer tel det. possessif plutôt qu'un autre sont - d'une part, les mots (leur "personne") que ce det. représente
- d'autre part, le genre et le nombre du nom qui le suit
propriétés du déterminant possessif / tableau:
il représente |
il s'accorde avec le nom qui le suit |
|
singulier
|
pluriel (parents) |
|
masc. (père) |
fem. (mère) |
|
je |
mon
|
ma |
mes |
tu |
ton |
ta |
tes |
il/elle |
son |
sa |
ses |
nous |
notre |
nos |
vous |
votre |
vos |
ils/elles |
leur |
leurs |
Exprime
ce que tu peux observer : la première lettre (ou partie, si on considère plutôt "no-" etc., ce qui est intéressant, c'est le rapprochement avec le pronom, pour le sens) des det. possessifs
correspond à la "personne" représentée,
les autres lettres
varient en fonction du nom qui suit
RECHERCHE 3: les pronoms et leur "famille"
Complète le tableau suivant:
"famille" de |
autres pronoms |
déterminants |
je |
moi, me, ... |
mon, .... |
tu |
toi, te |
ton |
il/ elle |
lui,le, elle, la, se |
sa, son, ses
|
nous |
nous |
|
vous |
vous |
|
ils/elles |
les, eux
se |
leur
leurs |
Exprime
ce que tu peux observer : certaines lettres au début d'un mot permettent de reconnaitre qu'il appartient à une "famille" de pronoms:
"m" je
"t" tu
"l" ou"s" il(s)/ elle(s)
"n"
nous
"v"
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