4ème/3ème

Orthographe 6ème fiches élèves

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LA PHRASE: Les “chaînes de mots” et les classes grammaticales
déterminant, nom, préposition
Verbe ou préposition ?
“chaînes de mots” et "accords"( l'imparfait).
chaînes de sons” /“chaînes de mots”
  fiches pédagogiques
Les sons et les lettres
représenter l'oral
un énoncé oral/ des suites de mots
son [j]
LES SONS: [k], [g] et [j]
Grand-mère entends-tu? (jeux de mots)
Les lettres, marques grammaticales :
propriétés des determinants possessifs
 
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LA PHRASE: Les “chaînes de mots” et les classes grammaticales

RECHERCHES autour du groupe nominal
Dans un texte lu, (d’après La guerre du feu de Rosny Ainé):

Un jour, la horde s’arrêta avant le crépuscule. C’était sur une terre sableuse, par un temps sec. Des sarcelles fuyaient
parmi les roseaux. Les Wah allumèrent deux grands feux: Naoh s’était procuré des brindilles très minces et presque
carbonisées. Il frappait ses pierres avec une passion violente.

1 : a- relève tous les groupes nominaux.

b- Dans ce même extrait, fais la liste des prépositions :

suite:
2
Souligne les déterminants dans le texte. Classe-les dans un tableau
tableau:





 

Exprime ce que tu peux observer (réponds aux questions):

- sur le déterminant et le nom:
A quelle place se trouve le déterminant ? ...
.

Quelle(s) relation(s) y a-t-il entre le déterminant et le nom?: ....

Qu’observes-tu au pluriel ? ....

Un nom n’a pas de marque du pluriel, dis pourquoi.
.....

- sur les prépositions:

Peux-tu les supprimer, oui ou non, pourquoi? ......
A quoi servent elles?
.....

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LA PHRASE: Les “chaînes de mots” et les classes grammaticales

RECHERCHE 1:Verbe ou préposition ?

Dans le texte suivant, remplace les "..." par les mots qui manquent. Sur la ligne en dessous, supprime la classe
grammaticale fausse: (V.) pour verbe ou (prep.) pour préposition: .

" Enfin Rageh reconnaît la zeima qui, l'an dernier,
son ami Mahmoud et sa jeune femme,
. Arrivé ,
un concert de
bêlements le renseigne sur la nature de la cargaison. Il pense aussitôt
que Mahmoud d'envoyer . Etonné de ne pas
le voir
paraître sur le pont quand tout l'équipage salue la terre de la clameur habituelle, il
d'une mauvaise nouvelle. Kadidja, qu'un gamin
. , accourt sur la plage recevoir ce bétail
si impatiemment attendu."
d'après:"Abdi, enfant sauvage" H. de Monfreid

Surligne (utilise 2 couleurs) tous les [a] du texte ainsi que leur classe grammaticale
Lorsque tu as choisi " verbe", souligne, dans le texte, le GNs avec lequel tu établis une relation
.
Exprime ce que t
u peux observer :
(Comment fais-tu pour choisir entre les verbes et les prépositions?)
....

RECHERCHE 2: les “chaînes de mots” et les "accords"
Remplace les tirets par des terminaisons (Les verbes sont à l'imparfait).
Montre ensuite avec des "flêches" à quel mot tu relies la terminaison choisie
. Mondo la colline jusqu'à la mer, et il s'asseoir à sa place sur la plage .
Il n'y personne d'autre que les à cette heure là. Elles sur l'eau
le long du rivage, ou bien
elles en se dandinant sur les . Elles
leur bec pour gémir. Elles
, en rond, un peu plus loin.

J. M. Le Clézio Mondo

Exprime ce que tu peux observer : (Comment fais-tu pour choisir les terminaisons?)....
.

RECHERCHE 3:“chaînes de sons” /“chaînes de mots”
Ecris les expressions correspondant aux groupes de sons suivants.
   [tyobs
èrvdezimaj]:
[ilzuvrlezarmwar]:
[dezorajariv]:
[ilezatuspri]:
Exprime ce que tu peux observer ( A quoi correspond le son [z]?)

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Les sons et les lettres

I L’ORAL, L’ECRIT

RECHERCHE 1 représenter l'oral

récit oral produit par un élève de sixième (il est aussi présenté dans une fiche de grammaire).
" C’était un mercredi et y pleuvait /dehors/ y faisait y pleuvait fort fort fort /et /on s’est dit/ tous nos copains on a dit on va dans les
garages au fond et on se parle des / des z histoires de peur/ et on parlait de la sorcière / de la sorcière du Maroc / et / bon y nous
parlait de ça / et après / on / bon on s'est / on a parlé plein de / histoires de ça / on va pour sortir / et on entend des pas / tatatatatata
tatata / on prend des billes / et on jette / et / les billes tombent pas par terre / on n’ entend pas les billes tomber par terre / on s'dit
qu'est ce qui s ‘passe / on entend un / un bruit / y a une grosse boule qui vient qui arrive devant nous / é c' c'était vrai / on prend
des billes on les jette sur elle et ça le traverse / et / et après là / bon / nous on s'échappe / on arrête deux s'condes et la boule é roulait
sur le mur/

Une autre représentation plus proche de ce qu'on entend est possible grâce aux signes phonétiques.
1 Voici une partie de cet énoncé, cherche laquelle et recopie-la en dessous:
   [IprBdébiJ/éIjét/e/lebiJtIbpapartèr/InBtBpalébiJtIbépartèr/Isdikéskispas/
InBtBD/DbrV/JaungrosbUlkiviCkiarivdevBnU/ésétèvrè/
      
 2 Énoncé recopié:
  

Exprime ce que tu peux observer : En quoi l’énoncé 1 ressemble-t-il davantage à l’oral? (utilise les mots: son,
signe)

 
Il ne faut pas confondre les signes phonétiques qui représentent des .. ..... . avec les lettres de l’alphabet.

RECHERCHE 2 le contexte
a- Trouve et écris des suites de mots possibles correspondant à l’énoncé oral suivant

[ileme] -

b-Ecris, dans les phrases suivantes, les mots qui correspondent à la même suite de sons:

Jules a rencontré Julie pendant les vacances. [ileme] beaucoup.
Simon a acheté une paire de baskettes, [ileme] tous les jours.
Méfie toi de ce chien [ileme] des grognements inquiétants.

Exprime ce que tu peux observer : (Comment fais-tu pour choisir entre plusieurs orthographes possibles?)

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Les sons et les lettres

II SON [ j ], QUELLES LETTRES ?

RECHERCHE : Extrait de : LE PLUS BEAU VERS DE LA LANGUE FRANÇAISE, René de Obaldia Innocentines

“ Le geai gélatineux geignait dans le jasmin ”
(Le geai est un oiseau)
Voici, mes zinfints
Sans en avoir l'air
Le plus beau vers
De la langue française.
Ai, eu, ai, in
Le geai gélatineux geignait dans le jasmin...
Le poite aurait pu dire
Tout à son aise: “ Le geai volumineux picorait des pois fins ”
Eh bien ! non, mes zinfints.
Le poite qui a du génie
Jusque dans son délire
D'une main moite
A écrit: “ C'était l'heure divine où, sous le ciel gamin,
LE GEAI GÉLATINEUX GEIGNAIT DANS LE JASMIN. ”
Gé, gé, gé, les gé expirent dans le ji.
Là, le geai est agi
Par le génie du poite
Du poite qui s’identifie
A l’oiseau sorti de son nid
Sorti de sa ouate.

1)Relève les mots qui représentent un accent particulier à l'oral.
2) Le son [j] : relève les lettres qui le transcrivent.

Fais un tableau récapitulatif de ce que tu peux observer :
(fais une colonne pour chaque possibilité d'écriture)

son [j] lettres:
   

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Les sons et les lettres

III LES SONS: [k], [g] et [j]

RECHERCHE :
Dans le texte suivant, remplace les sons entre crochets par les lettres qui correspondent .

Au dessus de ma tête, se dressait, , m'emprisonnant dans ses plis
une vaste toile d'araignée.Repoussant la , descendis du lit,les
. Par l'ouverture dans la toile,
d'air. rêvé? Rien ne dans le . L'oreille dressée,
suspendu au moindre souffle de la brise les feuillages. Cette fois
l'entendis . Un de branches semblait provenir des
buissons la . Le bruit de chose de lourd marchant
à mètres de la tente.

extrait de La statuette de jade de J. P. Arrou-Vignod

Encadre, dans le texte, le mot qui désigne le narrateur.
Fais un tableau pour classer les mots en fonction des lettres que tu as utilisées; pour le son [j] et le son [k].

Les sons et les lettres

Cherche dans un dictionnaire les mots qui commencent par [ap] (demande toi à quelles lettres tu dois chercher).
Classe les en 4 colonnes selon les représentations écrites possibles de [ap]:
Si tu trouve plus ou moins de 4 solutions, ajoute une remarque

Forme trois mots en ajoutant simplement une voyelle avant la lettre “ n ” . Fais ensuite une phrase avec chacun de ces
trois mots, souligne les mots : phrases :
_ n ……………………………………………………………………………
_ n
_ n :

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Les lettres, marques grammaticales
déterminants possessifs

RECHERCHE 1:
Dans le texte suivant, remplace Ludovic par « je », ce qui impose des transformations dans le texte!


Transformations: (complète le tableau suivant)

mots du texte la lettre indique la relation
remplacés par    

Exprime ce que tu peux observer : remplacer une seule lettre par une autre peut suffire pour
RECHERCHE 2: les déterminants possessifs
a- Complète les phrases suivantes



b- Dans la première phrase, remplace "ravisseur" par "ravisseurs", puis par "voleuse"



-Exprime ce que tu peux observer :
propriétés du déterminant possessif (remplis le tableau)

il représente il s'accorde avec le nom qui le suit

singulier
pluriel (parents)
  masc. (père) fem. (mère)  
mon

ma mes
Exprime ce que tu peux observer : Que peux-tu dire sur la première lettre des det. possessifs (colorie-la-)?

Utilise une autre couleur pour les autres lettres, que remarques-tu?

RECHERCHE
3: les pronoms et leur "famille"
Complète le tableau suivant:

"famille" de autres pronoms déterminants
je moi, me, ... mon, ....
tu
il/ elle
nous
vous
ils/elles

Exprime ce que tu peux observer : certaines lettres permettent de reconnaitre qu'un mot appartient à une
"famille" de pronoms: (continue le schéma suivant)
la lettre: est toujours en relation avec:
"m" .......................................
"...."
" " ................................ ........

 

 

 

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