LA PHRASE: Les “chaînes de mots”
et les classes grammaticales
RECHERCHES autour du groupe nominal Dans un texte lu, (d’après La guerre du feu de
Rosny Ainé):
Un
jour, la horde s’arrêta avant le crépuscule. C’était sur une terre sableuse,
par un temps sec. Des sarcelles fuyaient
parmi les roseaux. Les Wah allumèrent
deux grands feux: Naoh s’était procuré des brindilles très minces et presque
carbonisées. Il frappait ses pierres avec une passion violente. 1 : a- relève
tous les groupes nominaux.
b- Dans ce même extrait, fais la liste des prépositions :
suite:
2 Souligne les déterminants dans le texte. Classe-les dans un tableau
tableau:
Exprime
ce que tu peux observer (réponds
aux questions):
- sur le déterminant et le nom: A quelle place
se trouve le déterminant ?
...
.
Quelle(s) relation(s) y a-t-il entre le déterminant et le nom?:
....
Qu’observes-tu au pluriel ? ....
Un nom n’a pas de marque du pluriel, dis pourquoi. .....
- sur les prépositions:
Peux-tu les supprimer, oui ou non, pourquoi?
......
A quoi servent elles? .....
LA PHRASE: Les “chaînes de mots”
et les classes grammaticales
RECHERCHE 1:Verbe
ou préposition ?
Dans le texte suivant, remplace les "..." par les mots
qui manquent. Sur la ligne
en dessous, supprime la classe
grammaticale fausse: (V.) pour verbe ou (prep.)
pour préposition: .
" Enfin Rageh reconnaît la zeima
qui, l'an dernier,
son ami Mahmoud et sa jeune femme,
. Arrivé
,
un concert de bêlements
le renseigne sur la nature de la cargaison. Il
pense aussitôt
que Mahmoud
d'envoyer
.
Etonné de ne pas
le voir paraître sur le pont quand tout l'équipage salue la terre de la clameur habituelle, il
d'une mauvaise nouvelle. Kadidja, qu'un gamin.
, accourt sur
la plage recevoir ce bétail
si impatiemment
attendu."
d'après:"Abdi, enfant sauvage" H. de Monfreid
Surligne (utilise 2 couleurs) tous les [a] du texte ainsi que leur classe grammaticale
Lorsque tu as choisi " verbe", souligne, dans le texte, le GNs avec lequel
tu établis une relation .
Exprime
ce que tu peux observer : (Comment
fais-tu pour choisir entre les verbes et les prépositions?)
....
RECHERCHE 2: les “chaînes de mots” et les "accords"
Remplace les tirets par des terminaisons (Les verbes sont
à l'imparfait). Montre ensuite avec des "flêches"
à quel mot tu relies la terminaison choisie
. Mondo
la colline jusqu'à la mer,
et il
s'asseoir à sa place sur la plage
.
Il n'y
personne d'autre que les
à cette heure là. Elles
sur l'eau
le long du rivage,
ou bien elles
en se dandinant sur les
. Elles
leur bec pour gémir. Elles
,
en rond,
un peu plus loin.
J. M. Le Clézio Mondo
Exprime
ce que tu peux observer : (Comment
fais-tu pour choisir les terminaisons?)....
.
RECHERCHE 3:“chaînes de sons”/“chaînes de mots” Ecris les expressions correspondant aux groupes de sons suivants.
[tyobsèrvdezimaj]:
[ilzuvrlezarmwar]:
[dezorajariv]:
[ilezatuspri]: Exprime
ce que tu peux observer ( A quoi correspond le son [z]?)
récit oral produit par un élève de sixième (il est aussi
présenté dans une fiche de grammaire).
"
C’était un mercredi et y pleuvait /dehors/ y faisait y pleuvait
fort fort fort /et /on s’est dit/ tous nos copains on a dit on va dans
les
garages au fond et on se parle des / des z histoires de peur/ et on
parlait de la sorcière / de la sorcière du Maroc / et / bon y nous
parlait
de ça / et après / on / bon on s'est / on a parlé plein de / histoires
de ça / on va pour sortir / et on entend des pas / tatatatatata
tatata
/ on prend des billes / et on jette / et / les billes tombent pas par
terre / on n’ entend pas les billes tomber par terre / on s'dit
qu'est
ce qui s ‘passe / on entend un / un bruit / y a une grosse boule qui vient
qui arrive devant nous / é c' c'était vrai / on prend
des billes on les
jette sur elle et ça le traverse / et / et après là / bon / nous on s'échappe
/ on arrête deux s'condes et la boule é roulait
sur le mur/
Une autre représentation plus proche de ce qu'on entend est possible grâce aux signes phonétiques. 1 Voici
une partie de cet énoncé, cherche laquelle et recopie-la en dessous:
[IprBdébiJ/éIjét/e/lebiJtIbpapartèr/InBtBpalébiJtIbépartèr/Isdikéskispas/
InBtBD/DbrV/JaungrosbUlkiviCkiarivdevBnU/ésétèvrè/] 2 Énoncé recopié:
Exprime
ce que tu peux observer : En quoi l’énoncé 1 ressemble-t-il davantage à l’oral? (utilise les mots: son,
signe)
Il ne faut pas confondre les signes phonétiques qui représentent des .. ..... . avec les lettres de l’alphabet.
RECHERCHE2 le contexte
a- Trouve et écris dessuites de mots possibles correspondant à l’énoncé
oral suivant
[ileme] -
b-Ecris, dans les phrases suivantes,
les mots qui correspondent à la même suite de sons:
Jules a rencontré Julie pendant les vacances. [ileme]
beaucoup.
Simon a acheté une paire de baskettes, [ileme]
tous les jours.
Méfie toi de ce chien [ileme]
des grognements inquiétants.
Exprime
ce que tu peux observer : (Comment
fais-tu pour choisir entre plusieurs orthographes possibles?)
RECHERCHE
: Extrait de : LE PLUS BEAU VERS DE LA LANGUE FRANÇAISE,
René de Obaldia Innocentines
“ Le geai gélatineux geignait dans
le jasmin ” (Le geai est un oiseau)
Voici, mes zinfints
Sans en avoir l'air
Le plus beau vers
De la langue française.
Ai, eu, ai,
in
Le geai gélatineux geignait dans le jasmin...
Le poite aurait pu dire
Tout à son aise: “ Le geai volumineux picorait des pois fins ”
Eh bien ! non,
mes zinfints.
Le poite qui a du génie
Jusque dans son délire
D'une main moite
A écrit: “ C'était l'heure divine où, sous le ciel gamin,
LE GEAI GÉLATINEUX GEIGNAIT DANS LE JASMIN. ”
Gé, gé, gé, les gé expirent dans le ji.
Là, le geai est agi
Par le génie du poite
Du poite qui s’identifie
A l’oiseau sorti de son nid
Sorti de sa ouate.
1)Relève les mots qui représentent un accent particulier à l'oral.
2) Le son [j] : relève les lettres qui le transcrivent.
Fais
un tableau récapitulatif de ce que tu
peux observer : (fais une colonne pour chaque possibilité
d'écriture)
RECHERCHE :
Dans le texte suivant, remplace les sons entre crochets par les lettres
qui correspondent .
Au dessus de ma tête,
se dressait,
, m'emprisonnant
dans ses plis
une vaste toile d'araignée.Repoussant
la
,
descendis du lit,les
.
Par l'ouverture
dans la toile,
d'air.
rêvé? Rien ne
dans le
.
L'oreille dressée,
suspendu au moindre souffle de la brise
les feuillages. Cette fois
l'entendis
. Un
de branches
semblait provenir des
buissons
la
.
Le bruit de
chose de lourd marchant
à
mètres de la tente.
extrait de La statuette de
jade de J. P. Arrou-Vignod
Encadre, dans le texte, le mot qui
désigne le narrateur.
Fais un tableau pour classer les mots
en fonction des lettres que tu as utilisées; pour le son [j] et le son
[k].
Les sons et les lettres
Cherche dans un dictionnaire les mots qui commencent par [ap] (demande toi à quelles lettres tu dois chercher).
Classe les en 4 colonnes selon les représentations écrites possibles de [ap]:
Si tu trouve plus ou moins de 4 solutions, ajoute une remarque
Forme trois mots en ajoutant simplement
une voyelle avant la lettre “ n ” . Fais ensuite une phrase avec chacun
de ces
trois mots, souligne les mots : phrases :
_ n ……………………………………………………………………………
_ n
_ n :
Les lettres, marques grammaticales déterminants possessifs
RECHERCHE1:
Dans le texte suivant, remplace Ludovic par « je », ce qui impose des transformations dans le texte!
Transformations: (complète le tableau suivant)
mots du texte
la lettre
indique la relation
remplacés par
Exprime
ce que tu peux observer : remplacer une seule lettre par une autre peut suffire pour
RECHERCHE2: les déterminants possessifs a- Complète les phrases suivantes
b- Dans la première phrase, remplace "ravisseur" par "ravisseurs", puis par "voleuse"
-Exprime
ce que tu peux observer : propriétés du déterminant possessif (remplis le tableau):
il représente
il s'accorde avec le nom qui le suit
singulier
pluriel (parents)
masc. (père)
fem. (mère)
mon
ma
mes
Exprime
ce que tu peux observer : Que peux-tu dire sur la première lettre des det. possessifs (colorie-la-)?
Utilise une autre couleur pour les autres lettres, que remarques-tu?
RECHERCHE3: les pronoms et leur "famille" Complète le tableau suivant:
"famille" de
autres pronoms
déterminants
je
moi, me, ...
mon, ....
tu
il/ elle
nous
vous
ils/elles
Exprime
ce que tu peux observer : certaines lettres permettent de reconnaitre qu'un mot appartient à une
"famille" de pronoms: (continue le schéma suivant)
la lettre: est toujours en relation avec:
"m" ....................................... "...."
" " ................................ ........