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INFINITIF
OU FORME VERBALE De la liste au texte l'IMPARFAIT, un temps de l'indicatif EXERCICES |
fiches élèves | ||||||||||||||
LE
VERBE et les pronoms dans la communication |
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participe
passé (voir: le part passé en 5 mn: www.langue-fr.net/d/ppasse/ppasse.htm.) |
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exercices sur le répertoire |
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verbe, conjugaison - On ne peut échapper à la mémorisation des formes, c'est l'ordre des opérations qui est à transformer: on ne commence pas par apprendre des formes puis les utiliser, mais par observer, comprendre des emplois avant de les classer pour les mémoriser.
* base et radical ne désignent pas tout à fait la même chose: un radical (ou racine) peut servir de base pour construire plusieurs formes d'un verbe. PROBLEMES CONSTATES
: confusion entre les formes "verbales" et "non-verbales", les classes grammaticales: INFINITIF OU FORME VERBALE COMMENTAIRE L'infinitif, forme "neutre" du verbe permet souvent d'établir des listes. Qu'est-ce qu'une "recette" (Si on compare avec l'impératif, ce sera pour remarquer la différence entre "lister" et donner des ordres...)? objectifs, compétences visées .Pour être capable, en situation de lecture et d'écriture, de RECHERCHE 1: de la liste au texte récit: différences entre une liste et un récit.
(On peut continuer avec: RECHERCHE 2: l'IMPARFAIT, un temps de l'indicatif et EXERCICES) |
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l'IMPARFAIT, un temps de l'indicatifC'est un temps très simple à étudier, si ce n'est le plus simple, car tous les verbes sans exception ont les mêmes marques pour le temps et la personne (donc inutile de faire appel aux différents groupes). objectifs, compétences visées-repérer les marques "-s", "-s", "-t", présentes à travers toute la conjugaison ainsi que les sons [E] et [i] marques du temps. - résoudre le problème du deuxième "-i" qui apparaît dans certains verbes par comparaison avec le présent. Comparer l'imparfait de certains verbes avec la conjugaison du présent, permet de remarquer , pour les deux temps, des bases identiques, repérables à l'oral (formes "nous" et "vous"), tout en insistant le "i" RECHERCHE
...complète les phrases suivantes par les mots qui manquent (remplace les traits par les mots à utiliser ): La partie identique pour toutes les formes du présent et de l’imparfait indique le sens du verbe : « rire ». C’est le radical (ou la racine). Il sert de base à la conjugaison du verbe. On peut dire que la partie du verbe qui montre une différence avec le présent :ai ou isert à indiquer le temps . C’est une marque de temps Les lettres qui correspondent aux personnes sont des marques de personnes. On appelle désinence, la partie du verbe qui change et qui désigne le tempset la personne Le verbe « rire » a deux « i » pour « nous » et « vous » à l’imparfait :
recherche d’autres verbes pouvant avoir 2 « i » à l’imparfait : croire, distraire... |
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IMPARFAIT/ EXERCICES Dans les exercices, il faut distinguer, parmi les infinitifs, ceux qui sont les verbes des phrases et doivent donc être remplacés par les formes verbales demandées. 1) extrait de Lullaby de J.M.G. Le Clezio. ... mets en gras le G.N. sujet et écris un pronom (de la conjugaison) en dessous. Elle regarder la mer ... parce qu'elle n'avoir pas pensé à prendre ... Le voilier blanc sembler suivre... ... sur l’orthographe des personnes de l’imparfait : "-ai-" indique le temps et "-t" ou "-ent" sont les marques de la 3ème personne au sing. ou au pluriel 2) Même exercice, mais relie par une flêche le GN s à la désinence verbale. C’était en 1917, la guerre gronder toujours ..., mais ses grondements nous atteindre à ... sur l’orthographe des personnes de l’imparfait : "-ai-" et "-i-" indiquent le temps et "-t" ou "-ent" sont les marques de la 3ème personne au sing. ou au pluriel . "-s" est la marque de la 1ère pers, "-ons" la marque de la 1ére pers du pluriel. |
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LE VERBE et les PRONOMS dans la communication. objectifs, compétences visées: Recherche 1 Exprime
ce que tu as observé : l’auteur du texte:
René Fallet Recherche 2 Exprime
ce que tu as observé :·
l’émetteur de la phrase de dialogue qui commence par: "-
Dès que ...": Zohra Résultat des recherches: On emploie le pronom " je " pour
un émetteur. On emploie le pronom " tu " pour
un destinataire (récepteur) On emploie le pronom “ nous ” lorsque
un émetteur s'associe à d'autres personnes
On emploie le pronom “ vous ” lorsqu'on s'adresse à plusieurs personnes |
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Le PASSE SIMPLE (temps de l'indicatif) On commence par distinguer 4 types de passé simple, ensuite seulement, on observera comment se répartissent les verbes. Faire cette répartition selon les 3 groupes traditionnels, s'avère plus pertinent que pour d'autres temps/modes, mais reste cependant approximatif:
- Pour résoudre le problème
de "-mes" et "-tes", on peut montrer que ce sont de relatives exceptions en recherchant d'autres formes présentes dans la conjugaison (nous sommes, vous dites/ êtes....), objectifs, compétences visées L'évaluation se fera dans des récits au passé. repérer les marques du passé simple: 1) formes orales au passé simple:
2) a- formes écrites des mêmes verbes et passé simple du verbe « lever » : titre du tableau dans chaque colonne. Passé simple en :
b- en bleu les points communs aux quatre verbes correspondent aux marques de personnes
EXERCICE Réécrivez le texte suivant au passé simple (occasion de signaler le présent de narration) On peut aussi le faire réécrire à la première personne (le narrateur est le personnage) puis avec deux personnages : « Robert et moi ». |
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Il s'agit, en rapprochant le participe passé de l'adjectif, y compris dans les temps composés (part passé 2), de le différencier des formes "verbales" proprement dites et de simplifier la façon d'envisager son accord. objectifs, compétences visées - Recherche 1: Le participe passé dans le groupe nominal(G.N.): a) le Groupe Nominal : "un
tabouret noir et cassé" b) Complète le G.N.:" une table noire et cassée - Recherche 2: Le participe passé suite du V. "être": Exprime
ce que tu peux observer: Le PARTICIPE PASSE 1 EXERCICES La bête qui
se faufilait là-haut ....
Il rit en voyant l'animal apeuré/ effrayé plonger dans un
maigre buisson, .... Les chacals n'étaient pas
dangereux . Les Hudi .... leur
présence presque invisible autour des huttes.
...En cela, ils se
montraient utiles ... ils devenaient trop hardis,
..., plutôt des voisins tolérés,
quand ils restaient à leur place.
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Le PARTICIPE PASSE 2 1 Observe les exemples suivants: (suite de la 1ère phrase:)Je suis sûr que je l'ai bien jouée 2 Poursuis, de la même façon,
l'analyse des exemples suivants: Les enfants
se sont lavés ... le participe passé dans les temps composés : Il s'accorde avec le nom (ou pronom) auquel il se rapporte lorsque celui-ci est placé avant 3 Observe les exemples suivants qui sont écrits correctement Ils ont lavé / leurs mains Récapitule
ce que tu as observé sur le participe passé : |