Réécris les verbes du texte suivant au passé simple extrait de Malataverne de Bernard Clavel
-souligne les passés simples
- Exprime
ce que tu peux observer -sur l'emploi du passé simple (impression produite par le changement de temps):
- classe les passés simples
Le PARTICIPE PASSE 1
EXERCICE
Complète le texte en trouvant des adjectifs et/ou des participes
passés de même sens que les noms indiqués entre parenthèses:
La bête qui
se faufilait là-haut contre la falaise, ayant examiné les environs, prit
de l’assurance et se montra. « Ea » cria Asak à pleine gorge pour l’effrayer.
Il rit en voyant l'animal (peur)
plonger dans un
maigre buisson, faisant rouler les pierres. Les chacals n'étaient pas
(danger)
. Les Hudi toléraient, encourageaient même leur
présence presque (invisibilité)
autour des huttes.
Ces charognards dévoraient chaque jour les entrailles de gibier, les déchets
de nourriture que l'on jetait en tas loin du village. En cela, ils se
montraient (utilité)
Leur chair répugnait aux hommes.
On ne les tuait que lorsqu'ils devenaient trop (hardiesse)
,
quand la faim leur faisait oublier la peur, et qu'ils essayaient de venir
voler la viande ou le poisson. Aucun interdit ne les frappait. On riait
plutôt de leur lâcheté, tout en approuvant leur patience. Ni des amis,
ni des ennemis, en somme, plutôt des voisins (tolérance)
,
quand ils restaient à leur place.
Jean Luc Déjean Le premier chien
Fais la liste des adjectifs et des participes passés que tu as utilisés:
Le PARTICIPE PASSE 2
Le participe passé est le deuxième élément des temps composés avec
"avoir" ou "être"
1 Observe les exemples suivants:
Je suis heureux de la partie que j'ai gagnée (Que représente "que"?)
......................................... "que"=
"
On peut comprendre: C'est
qui est gagnée
(suite de la 1ère phrase:)Je suis sûr que je l'ai bien jouée
(Que représente "l' ")
......................... ................................... "l'"=
On peut comprendre: C'est la
qui est
jouée
2 Poursuis, de la même façon,
l'analyse des exemples suivants:
Vos amis partent, je les ai vus prendre le train.
Ce sont
qui sont vus / "vos amis" est représenté
par
Les enfants
se sont lavés
Ce sont
qui sont
Exprime
ce que tu peuxconclure sur le participe passé dans les temps
composés : Il s'accorde avec le nom (ou pronom) auquel il se
rapporte lorsque celui-ci est placé
3 Observe les exemples suivants qui sont écrits correctement
Ils ont lavé / leurs mains
Les enfants se sont lavé les mains
.......................... ..........la tête On ne sait pas ce qui est lavé tant qu'on n'a pas lu la suite.
Il n'y a pas d'accord du participe passé si le nom auquel il s’applique
Les verbes sont au passé composé. Le part. passé est complétement dissocié du G.N. qui suit le temps composé.
Même chose pour:
J'ai gagné une partie de tennis
Je rejouerai la partie que j'ai préféré perdre (Dans ce cas, ce n'est
pas la partie qui est préférée!) Récapitule
ce que tu as observé sur le participe passé :
Dans le tableau-répertoire, le radical de l'infinitif est en gras, les ---- signifient qu'il n'y a pas d'autre base verbaleque ce radical. Lorsqu'il y a plusieurs bases verbales, les personnes à mettre en relation sont indiquées par leur numéro: je (1),... nous ( 4), vous (5), ils (6). Le système de désinences à appliquer au verbe pour un temps/mode donné est indiqué entre parenthèses.
bases orales/bases écrites verbes dont l'infinitif est en -er
1
Exprime
ce que tu peux observer dans le tableau suivant La plupart des verbes dont l'infinitif est en -er ont une seule base à l'oral comme à l'écrit: le radical de l'infinitif . Relève 3 exemples (souligne le radical):
Certains verbes ont deux bases écrites (fais 2 phrases pour les expliquer ) :
1 Lorsque le son [s] s'écrit.....
2 .....
Ajoute 6 autres exemples (3 + 3 ) en bas du tableau
bases orales/bases écrites verbes dont l'infinitif est en -er
2
1- Au présent, on dit (coche et surligne la bonne solution) :
- " je, tu, il(s) " - [ApVJ], [BvwAJ], [éséJ]
-ou "je, tu, il(s)" - [ApV], [BvwA], [ésé] ?
On admet une double prononciation pour certains verbes, mais pas pour tous! Pour éviter les erreurs, il parait donc plus simple d'établir la même "règle" pour tous les verbes dont le radical se termine alternativement par "-i-"/ "-y-": on prononce [J] et on écrit "....." pour les personnes: "....
Exprime
ce que tu peux observer dans le tableau:
(fais une phrase pour expliquer les bases écrites de certains verbes) : Lorsque le radical de l'infinitif se termine, à l'écrit, par " ...." , on garde cette lettre à chaque fois qu'on entend le son [...]