4ème/3ème

verbe, conjugaison 6ème/5ème fiches élèves/ exercices
exercices utilisant le répertoire*:

- bases orales/bases écrites : verbes dont l'infinitif est en "-er "

*(retour au répertoire)

D'après: « Didactique de la conjugaison » Serge Meleuc, Nicole Fauchart coll didactiques ed B Lacoste/ CRDP Midi-Pyrénées
INFINITIF OU FORME VERBALE De la liste au texte
l'IMPARFAIT, un temps de l'indicatif (télécharger le format word)
EXERCICES ( télécharger le format word)
fiches pédagogiques

LE VERBE et les pronoms dans la communication
lePASSE SIMPLE, temps de l'indicatif (télécharger le format word)

EXERCICES

Le participe passé /1 emploi dans le GN et avec "être"

2 Le participe passé deuxième élément des temps composés

exercice

 

le PASSE SIMPLE: EXERCICE

Réécris les verbes du texte suivant au passé simple
extrait de Malataverne de Bernard Clavel

-souligne les passés simples

- Exprime ce que tu peux observer -sur l'emploi du passé simple (impression produite par le changement de temps):


- classe les passés simples

Le PARTICIPE PASSE 1 EXERCICE


Complète le texte en trouvant des adjectifs et/ou des participes passés de même sens que les noms indiqués entre parenthèses:

La bête qui se faufilait là-haut contre la falaise, ayant examiné les environs, prit de l’assurance et se montra. « Ea » cria Asak à pleine gorge pour l’effrayer. Il rit en voyant l'animal (peur) plonger dans un maigre buisson, faisant rouler les pierres. Les chacals n'étaient pas (danger) . Les Hudi toléraient, encourageaient même leur présence presque (invisibilité) autour des huttes. Ces charognards dévoraient chaque jour les entrailles de gibier, les déchets de nourriture que l'on jetait en tas loin du village. En cela, ils se montraient (utilité) Leur chair répugnait aux hommes. On ne les tuait que lorsqu'ils devenaient trop (hardiesse) , quand la faim leur faisait oublier la peur, et qu'ils essayaient de venir voler la viande ou le poisson. Aucun interdit ne les frappait. On riait plutôt de leur lâcheté, tout en approuvant leur patience. Ni des amis, ni des ennemis, en somme, plutôt des voisins (tolérance) , quand ils restaient à leur place.
Jean Luc Déjean Le premier chien

Fais la liste des adjectifs et des participes passés que tu as utilisés:

adjectifs
participes passés

haut de page

Le PARTICIPE PASSE 2
Le participe passé est le deuxième élément des temps composés avec "avoir" ou "être"

1 Observe les exemples suivants:
Je suis heureux de la partie que j'ai gagnée (Que représente "que"?)
......................................... "que"= "
On peut comprendre: C'est qui est gagnée

(suite de la 1ère phrase:)Je suis sûr que je l'ai bien jouée (Que représente "l' ")
......................... ................................... "l'"=
On peut comprendre: C'est la qui est jouée

2 Poursuis, de la même façon, l'analyse des exemples suivants:
Vos amis partent, je les ai vus prendre le train.
Ce sont qui sont vus / "vos amis" est représenté par

Les enfants se sont lavés
Ce sont qui sont


Exprime ce que tu peux conclure sur le participe passé dans les temps composés : Il s'accorde avec le nom (ou pronom) auquel il se rapporte lorsque celui-ci est placé

3 Observe les exemples suivants qui sont écrits correctement

Ils ont lavé / leurs mains
Les enfants se sont lavé les mains
.......................... ..........la tête
On ne sait pas ce qui est lavé tant qu'on n'a pas lu la suite.
Il n'y a pas d'accord du participe passé si le nom
auquel il s’applique
Les verbes sont au passé composé. Le part. passé est complétement dissocié du G.N. qui suit le temps composé. Même chose pour:
J'ai gagné une partie de tennis
Je rejouerai la partie que j'ai préféré perdre (Dans ce cas, ce n'est pas la partie qui est préférée!)
Récapitule ce que tu as observé sur le participe passé :

 

haut de page

exercices sur le répertoire

Dans le tableau-répertoire, le radical de l'infinitif est en gras, les ---- signifient qu'il n'y a pas d'autre base verbale que ce radical. Lorsqu'il y a plusieurs bases verbales, les personnes à mettre en relation sont indiquées par leur numéro: je (1),... nous ( 4), vous (5), ils (6). Le système de désinences à appliquer au verbe pour un temps/mode donné est indiqué entre parenthèses.

bases orales/bases écrites
verbes dont l'infinitif est en -er
1

Exprime ce que tu peux observer dans le tableau suivant
La plupart des verbes dont l'infinitif est en -er ont une seule base à l'oral comme à l'écrit: le radical de l'infinitif . Relève 3 exemples (souligne le radical):

Certains verbes ont deux bases écrites (fais 2 phrases pour les expliquer ) :
1 Lorsque le son [s] s'écrit.....

2 .....


Ajoute 6 autres exemples (3 + 3 ) en bas du tableau

infinitif
indicatif

 

présent

imparfait

p.simple

attaquer
attirer
avancer [avBsé]
avouer
cesser
changer [HBjé]
chanter
charger [Harjé]
chasser
commencer [komBsé]
compter
condamner







(e)----
(e) ----
(e)avanc-/avanç- 4
(e)----
(e)------
(e)chang-/change- 4
(e)------
(e)charg-/ charge- 4
(e) ------
(e)commenc-/ commenç-4
(e)-----
(e) -----
-----
----
avanç-/ avanc- 45
-----
-----
change-/ chang-45
------
charge-/ charg- 45
------
commenç-/commenc- 45
-----
-------
(a)-----
(a)------
(a)avanç-/avanc- 6
(a)-----
(a)------
(a)change-/ chang- 6
(a)------
(a)charge/charg-6
(a)------
(a)commenç-/commenc-6
(a) -----
(a) -----

bases orales/bases écrites
verbes dont l'infinitif est en -er
2

1- Au présent, on dit (coche et surligne la bonne solution) :
- " je, tu, il(s) " - [ApVJ], [BvwAJ], [éséJ]
-ou "je, tu, il(s)" - [ApV], [BvwA], [ésé] ?
On admet une double prononciation pour certains verbes, mais pas pour tous! Pour éviter les erreurs, il parait donc plus simple d'établir la même "règle" pour tous les verbes dont le radical se termine alternativement par "-i-"/ "-y-": on prononce [J] et on écrit "....." pour les personnes: "....

2 - Ecris 2 autres exemples en bas du tableau

infinitif
indicatif

 

présent

imparfait

p.simple

appuyer [ApVJé]
envoyer [BvwAJé]
essayer [éséJé]



(e)appui-/appuy- 4 5
(e) envoi-/envoy- 4 5
(e)essai-/essay- 4 5
(e)
(e)
appuy-
envoy-
essay-


(a)appuy-
(a)envoy-
(a)essay-
(a)
(a)

Exprime ce que tu peux observer dans le tableau:
(fais une phrase pour expliquer les bases écrites de certains verbes) :
Lorsque le radical de l'infinitif se termine, à l'écrit, par " ...." , on garde cette lettre à chaque fois qu'on entend le
son [...]

haut de page