Les niveaux de classe ne sont donnés qu'à titre indicatif, le choix de fiche dépend surtout des connaissances et/ou compétences à acquérir Important: les fiches sont destinées à faciliter l'apprentissage, donc ne pas lire le memento avant de faire la fiche!
Lorsqu'il y a un N°, respecter l'ordre pour mieux comprendre
Avant de vous lancer dans les activités proposées,
n'oubliez pas de lire ce mode d'emploi.
IMPORTANT: Les fiches proposent des activités. Il est toujours demandé d'exprimer ce qu'on a fait ou observé de façon à en prendre conscience pour pouvoir éventuellement le refaire sous une autre forme. Le but n'est pas de chercher LA seule bonne réponse à une question mais de réfléchir pour comprendre le problème posé et formuler ce qu'on pense .
Le travail peut être individuel ou
par deux (en classe) selon le nombre d'ordinateurs dont on dispose , mais aussi selon le choix pédagogique ( permettre un débat sur une réponse possible).
Lorsqu'on voit ce signe, il indique qu'il est préférable d'imprimer d'abord la feuille pour répondre ensuite par écrit parce qu'il faut écrire plus que quelques mots (pour avoir des lignes, imprimer le fond de page). Emploi de flêches: elles
permettent de montrer une relation entre 2 choses, en particulier dans les fiches d'orthographe. Si on ne sait pas les faire avec l'ordinateur, il faut d'abord imprimer la fiche pour les tracer à la main .
L'intérêt d'un travail sur
ordinateur est d'utiliser des fonctions comme "sélectionner"
, "copier" ou "couper"
puis "coller" ce qui permet de "relever"
plus rapidement des mots dans un texte, les "classer" dans un tableau etc... (on ainsi évite de recopier
les informations)
Dans les consignes, le terme "colorie" est pris comme générique: on peut soit choisir d'écrire avec une couleur de caractères , soit "surligner" (y compris en
version "papier") .On utilisera aussi (lorsque c'est possible: format word, par exemple) des fonctions qui permettent de mettre en évidence certains éléments: surligner, ou choisir une police: gras, italique, soulignée,
ou de couleur, ou de les barrer .
Les champs de texte peuvent être remplis, en écrivant soi-même ou en prélevant l'information
par "copier/coller"
Le format word peut s'avérer d'une utilisation plus facile car toutes les fonctions utiles sont accessibles dans la barre d'outils.
Dans les phrases suivantes, relève dans la zone de texte, les mots qui désignent un émetteur, de
quoi il parle, un récepteur, des moments,
des endroits :
Là on a fait une affiche et puis là des poésies
Je regarderai ces panneaux tout à l'heure
Je suis ici, aujourd'hui, pour essayer de répondre à vos questions
Il y a un album comme celui-ci qui s'appelle " Bleu silence "
J'ai travaillé pour cette collection là
Mon premier livre publié, c'était celui-là
Que voulez-vous dire dans ce passage ?
Exprime ce que tu peux observer :Pourquoi
ne peut-on dire avec certitude qui parle, à qui, où et quand?
Information complémentaire: Les phrases précédentes sont tirées de l'interview
d'une auteure, Marie Sabine Roger, qui a rencontré les élèves d’un collège
le 13 novembre 2002.
Choisis, parmi ces phrases, en tenant compte de l'information donnée,
celles que tu peux écrire en dessous de chaque photo.
M.S. Roger dit:
M.S. Roger dit:
L'enfant qui tient le livre dit:
Complète (en nommant les catégories grammaticales) ce que tu as observé:
Classe, dans le tableau, les mots de la recherche 1 qui renvoient
aux éléments de la situation de communication:
émetteur
récepteur
lieu (endroit)
temps (moment)
objets de l'environnement
pronoms
déterminants
adverbes
Qui sont les interlocuteurs?
Quel jour est «aujourd’hui»?
Que fallait-il connaitre pour comprendre?
B) Pour observer les différences entre cette nouvelle version
et la version "orale", remplis le tableau comparatifci-dessous:
- Pour la partie I, restitue à chaque type de communication ses
caractéristiques en replaçant les expressions suivantes au bon endroit:
"directe (même temps, même lieu)"; "différée (temps et
lieu différents)"; "qui est là, qui peut réagir"; "qui
n'est pas là, qui ne peut pas réagir"; "ensemble, au même moment,
dans un même lieu"; "séparés à des moments différents, dans
des lieux différents"
- Dans la partie II, fais la liste des transformations que tu constates
à l'écrit par rapport aux caractéristiques de l'oral.
I
communication orale
communication écrite
On parle à quelqu'un qui
On s'adresse à quelqu'un qui
les interlocuteurs
émetteur et récepteur sont
Cette communication est
narrateur et lecteur sont
Cette communication est
II On utilise et organise
dans le code oral : des suites de sons
dans le code écrit:
Pour raconter une histoire à l'écrit il faut:
- penser que respecter le code écrit courant ne suffit pas toujours,
on peut rechercher
- penser au destinataire, :faire en sorte qu'il puisse se représenter
-savoir que tous les écrits ne se rédigent pas de la même façon,
selon le type de texte l'effet recherché etc.
Rédige le premier paragraphe de cette histoire comme le début d'une
lettre écrite par Moussa à un destinataire que tu précises.
Voici deux textes d’élèves sur la rentrée au collège (l’orth
n’a pas été corrigée):
texte 1 La veille de la rentrée, c’était l’angoisse. Cet établissement
si grand, si impressionnant, qui ressemble peu à mon ancienne école,
j’en avait un peu peur. C’est à dire que je n’avait jamais été habituer
à changer de classe toutes les heures, et ces professeurs: ils sont
si nombreux!Heureusement, grâce aux petites récréations, je parvenais
à distinguer mes anciens camarades ou bien mon frère et ses amis.
Mais à présent, je suis rassurée. Je c’est que je ne dois pas avoir
peur du collège, je vais y rester si longtemps; enfin 4 ans!Ce qui
est ennuyant au collège, c’est le nombre de livres à transporter tous
les jours, les cartables deviennent si lourds que nous ne pouvons
plus monter les escaliers! Mais enfin, le collège, c’est bien!
texte 2 Cette rentrée est la rentrée la plus difficile depuis que je
suis en primaire. J'étais très angoissé. En vacances je pensait au
collège, j'avait très peur. Il y avaien Ils y avaient des élèves de
6è que je connaissaient quand j'était au CM2. Il restait encore 1
jour pour la rentrée. Je vérifiai bien le cartable j'ai mis toute
les fournitures qu'il. Et voilà le grand jour est arriver de rentrer
au collège. Et j'ai oublier que je que commencais a 1H30 car j'étais
angoissé alors je me suis réveillé tot et ma mère ma dit quece que
tu fait debout! alors je suis parti me couché. J'était en train de
partir au collège et j'ai oublié que je commencai car les autres me
disait que les proffesseurs puni sévèrement. Alors que ca c'est très
bien passé
1) Souligne dans les textes 1 et 2 ce qui te rappelle l’oral.
2) Lequel des deux textes te produit -il une impression plus forte? A
quoi est-ce dû?
Exprime ce que tu as pu observer:
On peut utiliser des particularités de l’oral pour ...
RECHERCHE2: JOUER AVEC L'ORAL
Lis le texte suivant :
"Quoi qu'a dit ?
- A dit rin.
Quoi qu'a fait ?
A quoi qu'a pense ?
- A pense à rin.
Pourquoi qu'a dit rin ?
Pourquoi qu'a fait rin ?
Pourquoi qu'a pense à rin?
- A fait rin.
- A' xiste pas
Jean Tardieu, "Monsieur, Monsieur"
Réécris ce texte sur une feuille en employant
un langage "soigné".
- Explique ce qu’a voulu faire l’auteur (
Souligne, dans le texte, ce qui t’a permis de répondre )...
Exprime ce que tu as pu observer:
Que peut-on faire pour imiter l’oral avec les signes de l’écrit?
Trouve dans quels buts on peut imiter l’oral dans un écrit?
Ecris une histoire courte contenant la scène de l’image.
( ensuite) Exprime ce que tu as pu observer (après
lecture de quelques textes produits par la classe):
Pourquoi faut-il, le plus souvent, indiquer le temps et le lieu
dans un récit ?
Quel est l'intérêt de ces renseignements pour le destinataire?
A quoi faut-il penser lorsqu’on écrit un récit ?
Temps et lieu d'une histoire
SITUATION INITIALE
RECHERCHES: Voici le début
de "L’anneau du berger" dans "Histoires à la courte paille" de Gianni
Rodari, 1) Les expressions suivantes ont été enlevées du texte : (1)
une nuit, (2) sur la paille , (3) toujours, (4) le jour, (5) dans la
campagne environnant Orange, (6) pendant des mois et des mois, (7) le
soir, (8) loin de chez lui, (9) dans la bergerie a –Classe-les en fonction de leur sens :
. b- Replace-les dans le texte ci-dessous:
2 a – A quoi le lecteur s’attend-il après “une
nuit”?
b Le début du texte est à l’imparfait, -
quelle explication trouves-tu à l’emploi du passé simple : «
il entendit »?
- Est-il possible de remplacer l'imparfait par le passé simple et vice-versa?
Exprime ce que tu as pu observer : Sur quels éléments de la situation
le lecteur est-il informé dans cette situation initiale?
Fais la liste des indicateurs de temps accompagnés - de l'imparfait?
-
du passé simple?
c – Quel est l'intérêt du choix de la ville d’Orange pour l'histoire?
d – Ecris une suite pour ce texte. Commence-la par un indicateur
de temps que tu choisis entre «Demain» et «Le lendemain».
RECHERCHE :
L’image
ci-dessous est une illustration tirée de: "Une jument extraordinaire"
de J. Rockwood ed. Castor Poche.
- Compare-la avec le texte . Ensuite, complète
ce même texte en utilisant des mots qui montrent où se trouve le personnage
et ce qu’il voit, pour qu' en lisant, le lecteur puisse "voir" la même
situation (c'est à dire l'endroit où se trouve le personnage et le village
par rapport à lui).
- Souligne ensuite toutes les indications de lieux dans tout
le texte.
Ecureuil
se dressa sur la pointe des pieds, mais le maïs, décidément, était trop
haut pour qu'il pût en voir davantage. Aussi Écureuil grimpa-t-il
, à la lisière du bois. Là, pointant le nez avec précaution .
, il put étudier à son aise le village
Il n'était vraiment pas bien gros.
Écureuil compta les maisons: neuf
en tout! Tout de suite, il chercha les chevaux. Il n'y avait pas de
troupe de chevaux: ils étaient attachés
des maisons. Il n'y avait pas de veilleurs non plus. Au village du Lapin,
apparemment, nul ne s'attendait à voir quelqu'un du village de La Grenouille
venir récupérer un cheval.
Pourquoi le personnage peut-il voir toutes les maisons?
Que dois-tu faire pour comprendre l'adverbe "là"?
Fais la liste des prépositions utilisées:
.
Exprime ce que tu as pu observer:
Comment le lecteur "voit"-il parfois les lieux ou les choses dans un
récit?
Réfléchis à ce qu'on veut communiquer en exposant cette photo.
1) Ajoute une légende à la photo
a - pour faire une affiche à poser sur les murs d'une ville dans un pays où les enfants travaillent. Elle a pour but de faire réfléchir des adultes
b - pour faire une affiche à poser dans un collège en France. Elle a pour but de faire réfléchir les collégiens
Dans chacune des situations, ton affiche doit faire réfléchir. Pense à choisir des types de phrases en fonction de l'effet que tu veux produire
2) a Si tu as cherché dans quels pays les enfants travaillent, quels travaux ils font et pour quelles raisons
- en utilisant tes recherches, écris un texte qui informe (avec cette photo pour illustration)
b - Ecris une histoire avec cet enfant pour personnage
Exprime ensuite à quoi tu as réfléchi :
Quels procédés as-tu utilisés pour que le destinataire se sente concerné?
De quelle façon le lieu où on peut lire le texte et le destinataire auquel on pense influencent-ils les choix? ?
chiffres de l'UNICEF:au Guatemala, environ 300000 enfants âgés de 7 à 14 ans ont abandonné l'école et travaillent.
Réfléchis à ce qu'on veut communiquer en exposant cette photo.
1) a Renseigne-toi sur les différentes causes de pollution
- en utilisant tes recherches, écris un texte qui informe (avec cette photo pour illustration)
b - Ecris une histoire avec un enfant pour personnage
2) Ajoute une légende à la photo
a - pour faire une affiche à poser sur les murs d'une ville . Elle a pour but de faire réfléchir des adultes
b - pour faire une affiche à poser dans un collège en France. Elle a pour but de faire réfléchir les collégiens
Dans chacune des situations, ton affiche doit faire réfléchir. Pense à choisir des types de phrases en fonction de l'effet que tu veux produire Exprime ensuite à quoi tu as réfléchi :
Quels procédés as-tu utilisés pour que le destinataire se sente concerné?
Dans quels textes le lieu et le destinataire influencent-ils tes choix? De quelle façon ?
RECHERCHE Ecrire un scénario:
Selon les cinéastes et les époques, il existe différentes façons de
rédiger un scénario.
Voici une définition: c'est le document qui contient l'histoire
avec la déscription des lieux, des moments (jour/nuit... ), des personnages,
les dialogues, les bruits...et qui permet d'organiser le tournage, de
choisir lieux, acteurs, costumes, maquillage, gestes, attitudes, mimiques,
accessoires etc. Il aboutira aux images proposées au spectateur.
1)Regarde les images extraites du film:
La maison de mon ami de Abbas Kiarostami, Iran, 1987
2)Ecris un scénario complet. Quelques phrases
te précisent la situation mais pense à tout ce qui doit encore être écrit pour
aboutir à ce que tu vois sur les images (décor, portraits, attitude
des personnages..).
- Relis la définition du scénario pour vérifier que tu
n'as rien oublié
- Inclus les paroles des personnages en respectant les règles
du dialogue. Ecris les verbes au présent.
scénario
1 INT. SALLE DE CLASSE. JOUR. DES ELEVES
Des enfants chahutent...
2 INT. SALLE DE CLASSE. JOUR
L'instituteur entre, tous les élèves
3-4- INT. SALLE DE CLASSE. JOUR
L'instituteur regarde les devoirs dans les cahiers ...
Nématzadé, qui a oublié son cahier, a travaillé sur une feuille....
5 INT. SALLE DE CLASSE. JOUR
Nématzadé pleure...
Son voisin et ami Ahmad....
3) Relis ton texte, demande-toi s'il fait "voir"
les mêmes "images" (sans les regarder)
Exprime ce que tu peux observer:
Les mots permettent d'exprimer ...
Rédiger des textes
adapter la mise en page au projet
RECHERCHE
1) En regardant simplement ces textes, tu peux leur attribuer un genre. Choisis la réponse:
Texte publicitaire, petite annonce, article de journal, extrait d’un roman ou poème
Exprime ce que tu peux observer: A ton avis, qu’appelle-t-on mise en page? ...