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Grammaire 6ème/ 5ème fiches élèves

fiches mode d'emploi

Les niveaux de classe ne sont donnés qu'à titre indicatif, le choix de fiche dépend surtout des connaissances et/ou compétences à acquérir
Important: les fiches sont destinées à faciliter l'apprentissage, donc ne pas lire le memento avant de faire la fiche!

Lorsqu'il y a un N°, respecter l'ordre pour mieux comprendre

N° dans memento de grammaire

Communication, la relation à la situation

 





1 - 2

 

5- 6

3 -4


7

6


1à4
+ 8

 

8

6ème

L'acte de communiquer [PDF]
vocabulaire de base
Temps, espace de la communication
interview 1
problème posé par l'emploi de certains mots
interview 2
mise en relation avec la situation
vocabulaire lié à la communication [PDF]
communiquer avec des signes[PDF]
utiliser des "outils" adaptés [PDF]
article de journal
éléments pour comprendre la situation
extrait de roman
éléments pour comprendre la situation

 

 



5ème

 

 

 

 

 

 

 

 


- communiquer/énoncer 0-1[PDF]
vérifier les connaissances de base
- énoncé/énonciation[PDF]
différencier des textes
énonciation/emploi des temps [PDF]
passé/ présent

 

fiches pédagogiques et corrigés
- 6ème

- 5 ème

Oral/ Ecrit/ Dialogue

  La langue, la parler, l'écrire,
raconter à l'oral (voir aussi orth)
de l'oral à l'écrit
tableau comparatif
oral dans l'écrit (imprimer d'abord)
corriger un brouillon
[PDF]
PAROLES DES PERSONNAGES [PDF]:
présenter un dialogue
-récit en images [PDF]:
mettre en ordre un récit et faire parler les personnages



 

construire des phrases

 
 

A l'écrit: faire des phrases
1 : bien faire comprendre des informations
2 : les éléments (constituants) d'une phrase
faire des phrases 3:
De la phrase au texte
faire des phrases 4 :
ajouter des groupes /situer dans le temps et l'espace
faire des phrases 5:
types de phrases: informer ou faire réagir
Connaitre les types de phrases
écrire avec un projet
(évaluation sur les types de phrases)

 

exprimer le temps et l'espace

 

Temps et lieu d'une histoire
situation "racontée" et emploi des temps
écrire sur une image (imprimer image et consignes)
importance de situer une "histoire"
situation initiale
importance de situer une "histoire" et emploi des temps
relation au personnage
aborder la notion de point de vue


 

 

 

Des mots pour exprimer quoi?

  Des images aux mots/ Des mots aux images (imprimer d'abord)
nommer, caractériser
[PDF]

IDENTIFIER,
CARACTERISER, REPRENDRE (relatives)
[[word]

 

- décrire [PDF]
- employer adjectifs, participes passés, p. relatives
- écrire un autre type de texte

organiser son texte

  Rédiger des textes/ adapter la mise en page au projet
Mettre en page / Réunir des phrases en paragraphes

 

 

fiches mode d'emploi

Avant de vous lancer dans les activités proposées, n'oubliez pas de lire ce mode d'emploi.

IMPORTANT: Les fiches proposent des activités. Il est toujours demandé d'exprimer ce qu'on a fait ou observé de façon à en prendre conscience pour pouvoir éventuellement le refaire sous une autre forme. Le but n'est pas de chercher LA seule bonne réponse à une question mais de réfléchir pour comprendre le problème posé et formuler ce qu'on pense .

Le travail peut être individuel ou par deux (en classe) selon le nombre d'ordinateurs dont on dispose , mais aussi selon le choix pédagogique ( permettre un débat sur une réponse possible).

Lorsqu'on voit ce signe, il indique qu'il est préférable d'imprimer d'abord la feuille pour répondre ensuite par écrit parce qu'il faut écrire plus que quelques mots (pour avoir des lignes, imprimer le fond de page).
Emploi de flêches: elles permettent de montrer une relation entre 2 choses, en particulier dans les fiches d'orthographe. Si on ne sait pas les faire avec l'ordinateur, il faut d'abord imprimer la fiche pour les tracer à la main .

L'intérêt d'un travail sur ordinateur est d'utiliser des fonctions comme "sélectionner" , "copier" ou "couper" puis "coller" ce qui permet de "relever" plus rapidement des mots dans un texte, les "classer" dans un tableau etc... (on ainsi évite de recopier les informations)
Dans les consignes, le terme "colorie" est pris comme générique: on peut soit choisir d'écrire avec une couleur de caractères , soit "surligner" (y compris en version "papier") .On utilisera aussi (lorsque c'est possible: format word, par exemple) des fonctions qui permettent de mettre en évidence certains éléments: surligner, ou choisir une police: gras, italique, soulignée, ou de couleur, ou de les barrer .

Les champs de texte peuvent être remplis, en écrivant soi-même ou en prélevant l'information par "copier/coller"

Le format word peut s'avérer d'une utilisation plus facile car toutes les fonctions utiles sont accessibles dans la barre d'outils.

Temps, espace de la communication

DANS UNE INTERVIEW/ RECHERCHE 1 (télécharger le format word)

 

Dans les phrases suivantes, relève dans la zone de texte, les mots qui désignent un émetteur, de quoi il parle, un récepteur, des moments, des endroits :

Là on a fait une affiche et puis là des poésies
Je regarderai ces panneaux tout à l'heure
Je suis ici, aujourd'hui, pour essayer de répondre à vos questions
Il y a un album comme celui-ci qui s'appelle " Bleu silence "
J'ai travaillé pour cette collection là
Mon premier livre publié, c'était celui-là
Que voulez-vous dire dans ce passage ?


Exprime ce que tu peux observer :Pourquoi ne peut-on dire avec certitude qui parle, à qui, où et quand?

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Temps, espace de la communication

DANS UNE INTERVIEW/ RECHERCHE 2

Information complémentaire: Les phrases précédentes sont tirées de l'interview d'une auteure, Marie Sabine Roger, qui a rencontré les élèves d’un collège le 13 novembre 2002.
Choisis, parmi ces phrases, en tenant compte de l'information donnée, celles que tu peux écrire en dessous de chaque photo.

M.S. Roger dit: M.S. Roger dit: L'enfant qui tient le livre dit:

Complète (en nommant les catégories grammaticales) ce que tu as observé: Classe, dans le tableau, les mots de la recherche 1 qui renvoient aux éléments de la situation de communication:

  émetteur récepteur lieu (endroit) temps (moment) objets de l'environnement
pronoms
déterminants
adverbes

Qui sont les interlocuteurs?
Quel jour est «aujourd’hui»?
Que fallait-il connaitre pour comprendre?

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L’ORAL ET L’ECRIT

RECHERCHE 2 suite

B) Pour observer les différences entre cette nouvelle version et la version "orale", remplis le tableau comparatif ci-dessous:

- Pour la partie I, restitue à chaque type de communication ses caractéristiques en replaçant les expressions suivantes au bon endroit: "directe (même temps, même lieu)"; "différée (temps et lieu différents)"; "qui est là, qui peut réagir"; "qui n'est pas là, qui ne peut pas réagir"; "ensemble, au même moment, dans un même lieu"; "séparés à des moments différents, dans des lieux différents"
- Dans la partie II, fais la liste des transformations que tu constates à l'écrit par rapport aux caractéristiques de l'oral.

I

communication orale

communication écrite

On parle à quelqu'un qui On s'adresse à quelqu'un qui

les interlocuteurs

émetteur et récepteur sont
Cette communication est
narrateur et lecteur sont
Cette communication est

II On utilise et organise

dans le code oral : des suites de sons dans le code écrit:

Pour raconter une histoire à l'écrit il faut:

- penser que respecter le code écrit courant ne suffit pas toujours, on peut rechercher
- penser au destinataire, :faire en sorte qu'il puisse se représenter
-savoir que tous les écrits ne se rédigent pas de la même façon, selon le type de texte l'effet recherché etc.

Rédige le premier paragraphe de cette histoire comme le début d'une lettre écrite par Moussa à un destinataire que tu précises.

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La langue, la parler, l'écrire

L’ORAL PEUT INFLUENCER L’ECRIT

RECHERCHE 1:maladresse ou effet de style ?

Voici deux textes d’élèves sur la rentrée au collège (l’orth n’a pas été corrigée):

texte 1
La veille de la rentrée, c’était l’angoisse. Cet établissement si grand, si impressionnant, qui ressemble peu à mon ancienne école, j’en avait un peu peur. C’est à dire que je n’avait jamais été habituer à changer de classe toutes les heures, et ces professeurs: ils sont si nombreux!Heureusement, grâce aux petites récréations, je parvenais à distinguer mes anciens camarades ou bien mon frère et ses amis. Mais à présent, je suis rassurée. Je c’est que je ne dois pas avoir peur du collège, je vais y rester si longtemps; enfin 4 ans!Ce qui est ennuyant au collège, c’est le nombre de livres à transporter tous les jours, les cartables deviennent si lourds que nous ne pouvons plus monter les escaliers! Mais enfin, le collège, c’est bien!
texte 2
Cette rentrée est la rentrée la plus difficile depuis que je suis en primaire. J'étais très angoissé. En vacances je pensait au collège, j'avait très peur. Il y avaien Ils y avaient des élèves de 6è que je connaissaient quand j'était au CM2. Il restait encore 1 jour pour la rentrée. Je vérifiai bien le cartable j'ai mis toute les fournitures qu'il. Et voilà le grand jour est arriver de rentrer au collège. Et j'ai oublier que je que commencais a 1H30 car j'étais angoissé alors je me suis réveillé tot et ma mère ma dit quece que tu fait debout! alors je suis parti me couché. J'était en train de partir au collège et j'ai oublié que je commencai car les autres me disait que les proffesseurs puni sévèrement. Alors que ca c'est très bien passé

1) Souligne dans les textes 1 et 2 ce qui te rappelle l’oral.
2) Lequel des deux textes te produit -il une impression plus forte? A quoi est-ce dû?

Exprime ce que tu as pu observer: On peut utiliser des particularités de l’oral pour ...

RECHERCHE 2: JOUER AVEC L'ORAL

Lis le texte suivant :
"Quoi qu'a dit ?
- A dit rin.
Quoi qu'a fait ?
A quoi qu'a pense ?
- A pense à rin.

Pourquoi qu'a dit rin ?
Pourquoi qu'a fait rin ?
Pourquoi qu'a pense à rin?

- A fait rin.
- A' xiste pas
Jean Tardieu, "Monsieur, Monsieur"

Réécris ce texte sur une feuille en employant un langage "soigné".

- Explique ce qu’a voulu faire l’auteur ( Souligne, dans le texte, ce qui t’a permis de répondre )...

Exprime ce que tu as pu observer: Que peut-on faire pour imiter l’oral avec les signes de l’écrit?


Trouve dans quels buts on peut imiter l’oral dans un écrit?

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Temps et lieu d'une histoire

LE TEMPS, L'ESPACE

Ecris une histoire courte contenant la scène de l’image.

( ensuite) Exprime ce que tu as pu observer (après lecture de quelques textes produits par la classe): Pourquoi faut-il, le plus souvent, indiquer le temps et le lieu dans un récit ?
Quel est l'intérêt de ces renseignements pour le destinataire?
A quoi faut-il penser lorsqu’on écrit un récit ?

 

Temps et lieu d'une histoire

SITUATION INITIALE

RECHERCHES: Voici le début de "L’anneau du berger" dans "Histoires à la courte paille" de Gianni Rodari,
1) Les expressions suivantes ont été enlevées du texte : (1) une nuit, (2) sur la paille , (3) toujours, (4) le jour, (5) dans la campagne environnant Orange, (6) pendant des mois et des mois, (7) le soir, (8) loin de chez lui, (9) dans la bergerie
a –Classe-les en fonction de leur sens :

. b- Replace-les dans le texte ci-dessous:

2 a – A quoi le lecteur s’attend-il après “une nuit”?

b Le début du texte est à l’imparfait, - quelle explication trouves-tu à l’emploi du passé simple : « il entendit »?
- Est-il possible de remplacer l'imparfait par le passé simple et vice-versa?

Exprime ce que tu as pu observer : Sur quels éléments de la situation le lecteur est-il informé dans cette situation initiale?

Fais la liste des indicateurs de temps accompagnés - de l'imparfait?
- du passé simple?

c – Quel est l'intérêt du choix de la ville d’Orange pour l'histoire?

d – Ecris une suite pour ce texte. Commence-la par un indicateur de temps que tu choisis entre «Demain» et «Le lendemain».

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Temps et lieu d'une histoire

ORGANISER L'ESPACE/ RELATION AVEC UN PERSONNAGE

RECHERCHE :
L’image ci-dessous est une illustration tirée de: "Une jument extraordinaire" de J. Rockwood ed. Castor Poche.
- Compare-la avec le texte . Ensuite, complète ce même texte en utilisant des mots qui montrent où se trouve le personnage et ce qu’il voit, pour qu' en lisant, le lecteur puisse "voir" la même situation (c'est à dire l'endroit où se trouve le personnage et le village par rapport à lui).
- Souligne ensuite toutes les indications de lieux dans tout le texte.

Ecureuil se dressa sur la pointe des pieds, mais le maïs, décidément, était trop haut pour qu'il pût en voir davantage. Aussi Écureuil grimpa-t-il , à la lisière du bois. , pointant le nez avec précaution . , il put étudier à son aise le village Il n'était vraiment pas bien gros.
Écureuil compta les maisons: neuf en tout! Tout de suite, il chercha les chevaux. Il n'y avait pas de troupe de chevaux: ils étaient attachés des maisons. Il n'y avait pas de veilleurs non plus. Au village du Lapin, apparemment, nul ne s'attendait à voir quelqu'un du village de La Grenouille venir récupérer un cheval.

Pourquoi le personnage peut-il voir toutes les maisons?
Que dois-tu faire pour comprendre l'adverbe "là"?
Fais la liste des prépositions utilisées: .

Exprime ce que tu as pu observer: Comment le lecteur "voit"-il parfois les lieux ou les choses dans un récit?

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ECRIRE AVEC UN PROJET 

Savoir informer ou faire réagir un  destinataire    1  


Réfléchis à ce qu'on veut communiquer en exposant cette photo.
1) Ajoute une légende à la photo
a - pour faire une affiche à poser sur les murs d'une ville dans un pays où les enfants travaillent. Elle  a pour but de faire réfléchir des adultes
b - pour faire une affiche à poser dans un collège en France. Elle a pour but de faire réfléchir les collégiens
Dans chacune des situations, ton affiche doit faire réfléchir. Pense à choisir des types de phrases en fonction de l'effet que tu veux produire

2) a Si tu as cherché dans quels pays les enfants travaillent, quels travaux ils font et pour quelles raisons
- en utilisant tes recherches, écris un  texte  qui informe (avec cette photo pour illustration)
b - Ecris une histoire avec cet enfant pour personnage

Exprime ensuite à quoi tu as réfléchi
:

Quels procédés as-tu utilisés pour que le destinataire se sente concerné?

 De quelle façon le lieu où on peut lire le texte et le destinataire auquel on pense influencent-ils les choix? ?

 

chiffres de l'UNICEF:au Guatemala, environ 300000 enfants âgés de 7 à 14 ans ont abandonné l'école et travaillent.

photo prise en 2002 par F Laroulandie


légendes:
a-


b-

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Savoir informer ou faire réagir un  destinataire    2

Réfléchis à ce qu'on veut communiquer en exposant cette photo.
1) a Renseigne-toi sur les différentes causes de pollution
- en utilisant tes recherches, écris un  texte  qui informe (avec cette photo pour illustration)
b - Ecris une histoire avec un enfant pour personnage

2) Ajoute une légende à la photo
a - pour faire une affiche à poser sur les murs d'une ville . Elle  a pour but de faire réfléchir des adultes
b - pour faire une affiche à poser dans un collège en France. Elle a pour but de faire réfléchir les collégiens
Dans chacune des situations, ton affiche doit faire réfléchir. Pense à choisir des types de phrases en fonction de l'effet que tu veux produire
Exprime ensuite à quoi tu as réfléchi :
Quels procédés as-tu utilisés pour que le destinataire se sente concerné?
Dans quels textes  le lieu et le destinataire influencent-ils tes choix? De quelle façon ?

 

plage, détail été 2006

légendes:
a-


b-

 


 haut de page

Des images aux mots
Des mots aux images

RECHERCHE Ecrire un scénario:
Selon les cinéastes et les époques, il existe différentes façons de rédiger un scénario.
Voici une définition: c'est le document qui contient l'histoire avec la déscription des lieux, des moments (jour/nuit... ), des personnages, les dialogues, les bruits...et qui permet d'organiser le tournage, de choisir lieux, acteurs, costumes, maquillage, gestes, attitudes, mimiques, accessoires etc. Il aboutira aux images proposées au spectateur.

1) Regarde les images extraites du film: La maison de mon ami de Abbas Kiarostami, Iran, 1987

2) Ecris un scénario complet. Quelques phrases te précisent la situation mais pense à tout ce qui doit encore être écrit pour aboutir à ce que tu vois sur les images (décor, portraits, attitude des personnages..).
- Relis la définition du scénario pour vérifier que tu n'as rien oublié
- Inclus les paroles des personnages en respectant les règles du dialogue. Ecris les verbes au présent.


scénario

1 INT. SALLE DE CLASSE. JOUR. DES ELEVES

Des enfants chahutent...





2 INT. SALLE DE CLASSE. JOUR

L'instituteur entre, tous les élèves





3-4- INT. SALLE DE CLASSE. JOUR
L'instituteur regarde les devoirs dans les cahiers ...


Nématzadé, qui a oublié son cahier, a travaillé sur une feuille....



5 INT. SALLE DE CLASSE. JOUR
Nématzadé pleure...


Son voisin et ami Ahmad....





3) Relis ton texte, demande-toi s'il fait "voir" les mêmes "images" (sans les regarder)

Exprime ce que tu peux observer: Les mots permettent d'exprimer ...

Quelles catégories grammaticales as-tu utilisées pour "caractériser" ( personnages, décor...) ?...

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Rédiger des textes
adapter la mise en page au projet

RECHERCHE
1) En regardant simplement ces textes, tu  peux leur attribuer un genre. Choisis la réponse:
Texte publicitaire, petite annonce, article de journal, extrait d’un roman ou poème








 






 




Exprime ce que tu peux observer: A ton avis, qu’appelle-t-on mise en page? ...


On met en page
les textes pour ...

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