accueil
4ème/3ème
verbe


granil@free.fr
ou FB en page d'accueil!

 

Grammaire mémento

Imprimées au fur et à mesure des apprentissages, les fiches constitueront un "outil" de référence personnalisé  . Elles viendront de préférence en conclusion d'une recherche active (voir: "fiches élèves" permettant de mettre en évidence l'intérêt d'une notion et de se l'approprier.-mise en ligne en cours et encore très partielle-!). L'objectif principal est de savoir s'exprimer
Les fiches "comprendre" proposent une activité complémentaire sur une notion.
Il n'y a pas vraiment d'ordre à respecter
(la numérotation sert essentiellement de repère), certains auront envie de répondre à la question : "Pourquoi apprendre la grammaire?", d'autres pas. Pour y répondre, il est nécessaire de s'interroger sur la langue et la communication verbale ....De la même façon, une incursion dans le domaine de la communication est utile à un bon emploi des pronoms et des déterminants

ce signe signifie qu'il faut d'abord imprimer la page pour pouvoir répondre à la consigne

1 - Qu'est-ce que communiquer? / situation de communication
2
- Que faut-il prendre en compte pour comprendre un message? [PDF]
3 - Comment se faire comprendre?[PDF]
4 - Quels "signes" pour communiquer clairement [PDF]
5 - Comment emploie-t-on les pronoms personnels?
6 -Quand emploie- t-on des démonstratifs
( pronoms/déterminants)?
7 - (1) Comment choisir les temps de l'indicatif?
8 - énoncé, énonciation, emploi des temps [PDF]

comprendre:

-


- situation d'énonciation [PDF]

- auteur et/ou narrateur
[PDF]

textes complémentaires

La première lettre Kipling

Je m'appelle Galit (lettre)

 


fiches élèves

L'acte de communiquer
Temps, espace de la communication
interview 1/ interview 2
vocabulaire lié à la communication
communiquer avec des signes
utiliser des "outils" adaptés
article de journal
extrait de roman

9 Qu'est-ce qu'une langue? [PDF] ())
La langue contient, dans son vocabulaire, ou lexique tous les mots dont on peut disposer, mais aussi la possibilité d'en inventer et d'en construire d'autres
10 Pourquoi les hommes inventent-ils les mots? [PDF]
(jargon)
11 Qui décide de créer des mots ?[PDF]
(dictionnaire, lexique, néologisme, archaïsme, académie française, polysémie, champ sémantique)
12 Comment créer des mots?[PDF] (préfixe, suffixe, emprunts...)
13 histoire de la langue française? [PDF] (langue d'oc, d'oïl, étymologie)

Langue ou langage, quelle différence?
  Une table est-elle une table?  

Communiquer à l'oral
Choisir un niveau de langage (registres de langue)

     

Comment faire des phrases?
Comment donner plus d'informations dans une phrase
(groupes prépositionnels)
Rédiger des textes/ Comment réunir des phrases en paragraphes?

     

les mots et les "images" (caractériser)

Comment employer un adjectif avec un nom? (Qu'est-ce qu'un GN, un adjectif?)
orthographe: marques de l'adjectif
Comment  employer et reconnaitre un adjectif? (fonction de l'adjectif)
Comment choisir la place des adjectifs par rapport au nom?