|
Grammaire mémento Imprimées au fur et à mesure des apprentissages, les fiches constitueront un "outil" de référence personnalisé . Elles viendront de préférence en conclusion d'une recherche active (voir: "fiches élèves" permettant de mettre en évidence l'intérêt d'une notion et de se l'approprier.-mise en ligne en cours et encore très partielle-!). L'objectif principal est de savoir s'exprimer
|
|||||||||
1 - Qu'est-ce que communiquer? / situation de communication |
comprendre: -
|
textes complémentaires La première lettre Kipling Je m'appelle Galit (lettre)
|
L'acte de communiquer |
|||||||
9 Qu'est-ce qu'une langue? [PDF] ()) La langue contient, dans son vocabulaire, ou lexique tous les mots dont on peut disposer, mais aussi la possibilité d'en inventer et d'en construire d'autres 10 Pourquoi les hommes inventent-ils les mots? [PDF] (jargon) 11 Qui décide de créer des mots ?[PDF] (dictionnaire, lexique, néologisme, archaïsme, académie française, polysémie, champ sémantique) 12 Comment créer des mots?[PDF] (préfixe, suffixe, emprunts...) 13 histoire de la langue française? [PDF] (langue d'oc, d'oïl, étymologie) Langue ou langage, quelle différence? |
Une table est-elle une table? | |||||||||
Communiquer à l'oral |
||||||||||
Comment faire des phrases? |
||||||||||
les mots et les "images" (caractériser)Comment employer un adjectif avec un nom? (Qu'est-ce qu'un GN, un adjectif?) |
||||||||||